Country: Chad
Closing date: 31 Aug 2015
COOPI est au Tchad depuis 1993, avec des interventions dans la santé, la protection de l’enfance, la lutte contre la malnutrition et la sécurité alimentaire dans la capitale, dans la région du Dar Sila à l’Est, dans la région du Hadjer-Lamis au nord de N’Djamena et dans les régions du Sud. Les premières années, les interventions de COOPI au Tchad étaient essentiellement concentrées dans le domaine du développement et principalement dans le Sud du pays. A partir du 1998, avec un projet co-financé par l’Union Européenne pour l’amélioration des services sanitaires de l’hôpital de Goz Beida (Région du Dar Sila), COOPI a étendu son intervention à l’Est du pays. Au cours des années, plusieurs projets d’urgence et de développement ont été réalisés en appui au district sanitaire de Goz Beida. Plus récemment, COOPI a mis en œuvre un projet de développement agricole à l’Est qui consiste en un appui à la structuration des filières de l’arachide et du sésame.
A présent, la structure de COOPI au Tchad est composée par :
- un bureau de coordination des activités nationales à N’Djamena ;
- une base à Massakory dans la région du Hadjer Lamis ;
- une base à Goz Beida dans la région du Dar Sila ;
- deux bases à Sarh et Maro dans la région du Moyen Chari.
Descrizione e requisiti
DESCRIPTION DU PROJET
Titre de l'action:
« Appui à la filière de l’arachide et du sésame : de la production à la commercialisation »
Lieu de l'action:
Tchad, région du Dar Sila, Département de Kimiti, cantons Habile-Wara (Goz Beida) et Mouro (Kerfi)
Durée totale de l'action :
24 mois
Objectifs de l'action:
L’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des populations rurales dans l’Est du Tchad.
Valorisation de la filière agro-alimentaire de l’arachide et du sésame, en renforçant les groupements de cultivateurs à l’Est du Tchad, avec une attention particulière aux jeunes et aux femmes, promouvant les activités génératrices de revenu dans la production, transformation, distribution et commercialisation des produits.
Groupe(s) cible(s):
30 Organisations de Producteurs (OP)
Bénéficiaires finaux:
La population du département de Kimiti.
Partenaires du projet :
Faculté d’Agronomie de l’Université de Milan (UNIMI)
Association de Médiation pour l’Entente entre les Cultivateurs et les Eleveurs au Tchad (AMECET)
Résultats estimés:
R1. Les communautés s’approprient des techniques améliorées de production d’arachide et sésame, respectant l’environnement. R2. Une étude de marché et de filière permet de structurer et offrir des instruments d’analyse et de promotion du commerce en défense des petits producteurs. R3. Les acteurs du développement rural participent au renforcement de la transformation, distribution et commercialisation, promouvant l’engagement des femmes et des jeunes.
Activités principales:
A1.1 Formation pratique aux membres des OP sur les techniques améliorées pour le développement végétatif optimal de l’arachide et du sésame. A1.2 Mise à disposition des intrants et équipements agricoles, favorisant l’entreprenariat féminin et des jeunes. A1.3 Mobilisation communautaire sur la protection des cultures et du sol
A 2.1Phases préparatoires et participatives communautaires de l’étude de marché de l’Université de Milan. A2.2 Réalisation de la collecte, saisie et analyse des données. A2.3Présentation des résultats de l’étude. A2.4 Publication et diffusion médiatique des conclusions programmatiques et stratégiques.
A3.1 Séries de formation pratique aux membres des OP sur stockage, transformation et commercialisation. A3.2 Création de deux pôles multiservices (stock-moulin-gestion-expertise) pour l’appui à la filière de l’arachide et du sésame. A3.3 Renforcement des interrelations parmi OP, commerçants (import-export), autorité locales et acteurs porteurs d’intérêt.
TERMES DE REFERENCE
L’assistant technique sera sous la supervision directe du chef de mission qui assurera également le rôle de chef de projet à distance.
Il sera chargé de suivre la mise en œuvre du projet avec l’équipe locale affectée au projet et avec l’équipe expatriée sur la base impliquée dans la gestion administrative et logistique des projets COOPI à Goz Beida. Il rendra compte de ses activités chaque mois à travers la rédaction d’un rapport et enverra hebdomadairement la programmation des activités pour la semaine au chef de mission.
Pendant les cinq mois restants du projet, il aura notamment en charge les activités suivantes :
— Résultat 1 :
o Suivi de la campagne agricole, collecte d’informations sur le terrain, suivi de l’équipe locale du projet, mise en place de bases de données sur les activités agricoles des OP bénéficiaires
o Suivi de la correcte utilisation et gestion des intrants distribués en juin
o Suivi de l’appui-conseil sur la gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs et la protection des cultures et du sol réalisé par l’équipe du projet
o Organiser les missions du coordinateur national de l’AMECET, partenaire local, dans le cadre du suivi des activités sur le terrain
— Résultat 2 :
o Approfondir les études de filière et de marché initiées par le partenaire du projet, l’Université de Milan.
o Faciliter la présentation et la diffusion des résultats de ces études auprès des différents acteurs (partenaires internationaux, partenaires locaux, autorités locales, institutions étatiques, producteurs, transformateurs, commerçants…)
— Résultat 3 :
o Formation des bénéficiaires à la transformation de l’arachide et du sésame et à la gestion des pôles multiservices à travers le renforcement de capacités des fédérations et comités de gestion mis en place
o Faire le suivi de l’utilisation des pôles multiservices par les fédérations
o Formation des bénéficiaires sur les techniques post-récolte (stockage, conservation)
o Appui-conseil pour la commercialisation de l’arachide et du sésame
o Organiser des ateliers de rencontre entre les différents acteurs des filières et les autorités locales
Profil du Candidat
ESSENTIEL
- Formation supérieure en agronomie, développement rural ou similaire ;
- Maîtrise du concept de filière agricole ;
- Expérience de minimum 1 an dans une fonction similaire, dans le secteur humanitaire ;
- Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification ;
- Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale ;
- Excellente maîtrise des logiciels informatiques;
- Très bonne maîtrise du français (écrit et parlé) ;
- Connaissance des procédures de l’Union Européenne
- Bonne capacité de reporting ;
- Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable ;
- Capacité de travailler en équipe et dans un contexte multiculturel;
- Respect des valeurs/mission COOPI.
COMPLEMENT
- Expériences de travail dans des pays d’Afrique francophones ou au Tchad ;
- Connaissance de l’arabe Tchadien ;
- Précédente expérience avec COOPI et connaissances de ses procédures.
Le/la titulaire du poste sera basé(e) à Goz Beida, avec des déplacements fréquents dans le département de Kimiti, dans les cantons Habile-Wara et Mouro de la région du Dar Sila.
Il/ Elle sera tenu à suivre les règles du règlement pays pour le staff expatrié et le protocole de sécurité indiqué. L’assistant technique pourra utiliser les équipements logistiques de COOPI selon les dispositions de la coordination logistique et de sécurité.
A RETENIR :
LE COOPERANT COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises en milieux souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit être capable de prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir des relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et ses collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans un contexte multiethnique qui exige de la souplesse et le respect de l’autre.
En considérant le milieu difficile (isolement, climat) et les responsabilités, le coopérant COOPI doit posséder une réelle motivation, de l’ énergie, une grande flexibilité et la disponibilité pour aller parfois au-delà des tâches programmées selon les besoins de la mission, en utilisant son expérience, son enthousiasme et son esprit d’équipe.
AUTRES REINSEGNEMENTS
Nombre d’expatriés avec qui partager la base : 3 à 4
Logement (chambre/toilette): oui
Déplacements en capitale : possibles voyages à N’Djamena selon l’autorisation du chef de mission
How to apply:
http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1123/