Country: Chad
Closing date: 18 Feb 2017
PRESENTATION DE L'ONG
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ». Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :
- La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
- La Direction d’Action du Développement (DAD)
CONTEXTE DE LA MISSION
Handicap International (HI) est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990 dans les secteurs de l'action contre les mines, de l'assistance aux victimes et autres personnes vulnérables (dont les personnes handicapées), et de la réadaptation physique. HI met actuellement en œuvre un projet de quatre ans financé par l'Union Européenne dans les secteurs précités (projet PADEMIN) à N’Djamena et dans le Tibesti, le Borkou (Nord), le Moyen-Chari (Sud) et le Ouaddaï (Est).
HI a ouvert une base Région du Lac et a lancé un projet via des financements ECHO, UNICEF et DDC en consortium avec l’ONG COOPI. HI s’insère ainsi dans le cadre d’une réponse multisectorielle visant à répondre aux besoins urgents de protection des plus vulnérables touchés par les actions de l’EIAO et les mouvements de populations qu’il provoque. Les projets ou composantes de HI au sein des différents projets incluent en premier lieu des activités d’éducation inclusive afin d’améliorer l’insertion des enfants vulnérables, dont les enfants handicapés, au sein des systèmes d’éducation formelle ou informelle selon leur situation et des activités d’éducation aux risques de mines et restes explosifs de guerre et engins explosifs improvisés. Un nouveau projet devrait démarrer en juin 2017 avec, en plus de la composante éducation inclusive, des activités d’insertion économique ciblant les ménages les plus vulnérables.
La stratégie de HI dans le pays pour 2017-2018 est de poursuivre le développement du Programme à la fois en termes de réponses d’urgence (éducation aux risques) et de projets de développement, ceci en s’appuyant sur ses « cœurs de métier » (l’assistance aux personnes vulnérables dont les personnes handicapées, l’inclusion, l’action contre les mines, la réadaptation physique…) tout en étendant son panel de secteurs pour répondre aux besoins réels et en cherchant des solutions innovantes et pérennes pour le développement socio-économique des plus vulnérables au Tchad.
PRESENTATION DU POSTE
L’enjeu majeur du poste de Chef de Projet Education aux Risques est d’assurer la qualité des activités d’éducation aux risques menées par HI en partenariat avec COOPI dans la Région du Lac. Le CdP est responsable de l’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs définis dans les documents de projet, du management de ses équipes, de la production de rapports de qualité et doit être force d’analyse et de proposition pour l’amélioration continuelle de la qualité des interventions de HI au Tchad.
Sous la supervision du Coordinateur Terrain, de la Coordinatrice des Projets (lien fonctionnel) pour les aspects opérationnels, et avec l’appui technique de la Référente Technique ER basée au siège, le CdP supervisera directement deux ou trois Chefs d’Equipe nationaux (supervisant eux-mêmes directement sur le terrain les agents d’éducation aux risques).
Il/elle aura pour responsabilités principales:
1/ Assurer la mise en œuvre et le suivi des activités d’Education aux risques dans la Région du Lac en lien avec notre partenaire COOPI 2/Garantir la qualité technique du projet 3/Assurer le management de l’équipe projet
SPECIFICITES (Villes)
-Bol: ville sécurisée avec une forte présence des forces de sécurité. La base est partagée avec l’ONG COOPI, partenaire du projet. Cinq expatriés vivent sur la base.
-N’Djamena : capitale sécurisée (peu d’incidents, forte présence des forces de sécurité) où il fait bon vivre (restaurants, bars, supermarchés, boulangeries, complexes hôteliers, etc.). Le seul risque majeur est celui d’attaque terroriste par le Groupe Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO, ex-Boko Haram).
PROFIL RECHERCHE
Diplôme(s):
- diplôme dans le domaine de la sociologie, de la sensibilisation, de l’action contre les mines/armes, de la protection, de l’éducation aux risques
- diplôme plus généraliste dans le secteur de l’humanitaire/développement, la gestion de projet ou autre secteur pertinent avec une expérience, des connaissances ou un intérêt dans la thématique du poste
Expériences:
- Au moins un an d’expérience en gestion de projet dans l’un des secteurs suivant : Sensibilisation, Protection, Education aux risques, Action contre les mines/armes, autre secteur en lien avec la thématique du poste
- Expérience en ONGI/ Agence UN/ autre structure pertinente
- Expérience de travail dans la région Sahélienne
Compétences:
- connaissance des outils de gestion de projet humanitaire et/ou de développement (cycle de projet, etc…), gestion RH, gestion budgétaire…
- bonnes capacités de planification et d’organisation
- capacité à gérer une/des équipe(s)
- capacités d’anticipation et de prise de décision
- fortes capacités d’adaptation, de compréhension
- excellentes capacités rédactionnelles
- capacité à gérer des partenariats, avec les acteurs locaux en particulier
- capacité à travailler sous pression (lourde charge de travail ponctuelle, dégradation temporaire du contexte sécurité)
- bonnes capacités d’analyse et de synthèse
- connaissance des thématiques et des outils spécifiques Handicap International souhaitable
- connaissances techniques dans le domaine de l’action contre les mines/armes, l’éducation aux risques souhaitables
Qualités personnelles:
- sérieux/application dans le travail
- bonnes capacités de communication
- capacité à prendre du recul
- bonne humeur
SALAIRE
- Durée du contrat: 3 mois
- Salaire: à partir de 2200 euros bruts, selon expérience
- Perdiem: 641€/mois (net)
- Prime de hardship: 500€/mois (net)
- Assurances: couverture médicale, rapatriement, retraite
- Congés payés: 25 jours par an
- R&R: 5 jours tous les 3 mois
- Statut: individuel
- Hébergement: collectif (ou individuel si statut couple), pris en charge par HI
How to apply:
https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=1938&idpartenaire=136