Country: Cameroon
Closing date: 19 Aug 2017
QUE FAISONS-NOUS AU CAMEROUN?
Date de rédaction : 19/07/2017
Date de prise de fonction souhaitée : Septembre 2017
Durée de la mission : 6 mois renouvelables
Localisation : Mokolo , Nord Cameroun
Solidarités International est présente au Cameroun depuis Juin 2014, tout d’abord pour répondre à la crise des réfugiés en provenance de RCA, puis à partir de 2017, pour répondre aux besoins d’urgence des populations frappées par les exactions continues de la secte islamique Boko Haram rebaptisée EIAO (Etat Islamique en Afrique de l’Ouest) basée au Nigéria.
C’est ainsi qu’une base a été ouverte à l’Extrême Nord du Cameroun à Makary et qu’aujourd’hui une seconde base en zone Boko Haram va s’ouvrir à Mokolo, afin d’apporter une réponse intégrée à la problématique des mouvements de populations dans le cadre du Consortium PROACT.
C’est pour mettre en oeuvre le programme RESILI(A)NT : programme de Redressement Economique et Social Inclusif et de Lutte contre l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle des Territoires du Nord Cameroun que doit se mettre en place la base de Mokolo.
L’équipe de coordination est basée à Yaoundé et se compose d’un chef de mission, d’un coordinateur logistique, d’un coordinateur administratif et financier, d’une coordinatrice des programmes et d’un responsable communication et reporting.
DESCRIPTIF DU POSTE
L’équipe de Mokolo se composera d’un coordinateur terrain, d’un administrateur, d’un RP EHA et d’un logisticien expatrié, d’une équipe EHA et d’une équipe SAME nationales à recruter.
Puisqu’il s’agit d’une ouverture de base, cela nécessitera donc un Coordinateur Terrain capable non seulement de s’adapter rapidement, mais aussi d’être rapidement opérationnel.
RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE
Le Coordinateur Terrain a un rôle de Chef de Mission par délégation sur une région d’un pays dans lequel intervient SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Il lui revient de proposer la stratégie régionale en fonction du contexte géopolitique et humanitaire et d'assurer sa mise en œuvre une fois validée.
En tant que Coordinateur Terrain, il faut mobiliser les moyens matériels et financiers nécessaires à la bonne conduite des programmes et en superviserez la gestion / coordonner les équipes en place en étant garant de leur sécurité.
Les 6 axes clés du poste de CT sont :
- Savoir analyser le contexte de sa zone d’intervention
- Garantir la pertinence et qualité opérationnelle
- Assurer les relations avec les partenaires de SI et développer de nouveaux partenariats.
- Savoir gérer la sécurité
- Savoir assurer le management des Ressources Humaines (RH)
- Savoir superviser les fonctions supports : logistique et finance.
Les enjeux du poste :
- Mener l’ouverture de la base dans les temps et conformément aux règles de sécurité et de Solidarités International
- Puisque la mission se situe en zone Boko Haram, l’analyse continue de la sécurité et création des liens étroits avec les autres acteurs dans la zone est cruciale.
- Travailler dans un contexte sécuritaire volatil et une nouvelle zone d’intervention pour SI
- Créer et encadrer une équipe nouvelle et assurer la compréhension et adhésion aux principes de SI
- Appuyer la coordination dans la recherche de financements et la rédaction de proposition d’intervention en fonction des orientations stratégiques prévues par la mission
- Suivre en coordination avec le Coordinateur des Programmes l’état d’avancement des projets
VOTRE PROFIL
Etudes : la formation n’est pas déterminante, même si une connaissance sur de la WaSh ou de la sécurité alimentaire est un plus.
Expérience :
Ce poste ne peut être accessible qu’aux personnes ayant déjà PLUSIEURS expériences sur le terrain et qui possèdent des compétences en gestion et management, ainsi qu’une bonne vision et compréhension des enjeux « Support » comme « Programmes ».
Qualités :
Le Savoir Etre est celui requis pour tout poste terrain :
Il requiert de l’adaptabilité et de la souplesse, de la fiabilité et de la solidité, du discernement et de l’initiative.
Le bon sens n’est pas loin d’être votre outil clé, avec l’empathie, l’écoute et la persuasion…
Langue :
- Maitrise du français à l’écrit et à l’oral.
- Une bonne maitrise du français est obligatoire ; une bonne maitrise de l’anglais est souhaitable (l’anglais et le français sont les deux langues officielles du Cameroun)
Informatique :
- Excellente maîtrise des logiciels bureautiques en particulier le Pack Office (Word, Excel…).
- Connaissance des logiciels de gestion comptable et RH (SAGA et Homère)
- Maintenance d’ordinateurs (formatage, contrôle antivirus check up, gestion des réseaux locaux, etc.)
SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES
Poste salarié : à partir de 2000 euros bruts par mois, avec valorisation de l’expérience antérieure en ONG, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel.
SI prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : Comme la base est située dans une zone difficile, un repos de 4 jours est organisé toutes les 6 semaines, en alternance avec les breaks 3/6 et 9 mois.
En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!
How to apply:
COMMENT POSTULER ?
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.