Country: Chad
Closing date: 10 Aug 2017
Justification de l’étude
Pour faire face àla crise et essayer d’atténuer ses effets macroéconomiques et sociaux réels, le Gouvernement du Tchad et ses partenaires vont avoir recours à divers types d’ajustements notamment en termes d’allocation des rares ressources budgétaires qui pourront être mobilisées en interne et auprès des bailleurs de fonds. Il importe déjà de savoir comment l’effet de la baisse drastique des ressources budgétaires s’est redistribué entre les différents secteurs publics ainsi que les canaux par lesquels les effets de la crise pétrolière se répercutent sur les ménages et indirectement sur les conditions de vie des enfants.
Basée sur une analyse des données socioéconomique des trois dernières années, l’étude va mener des analyses articulées sur les tendances des indicateurs majeurs suivants:
L’étude tentera de décrypter les facteurs qui ont orienté le choix des décisions des autorités quant à la redistribution des effets de la baisse des ressources budgétaires et simuler les effets sur les enfants à travers les domaines clés que sont les soins de santé; l’alimentation/nutrition; la scolarisation et la protection contre les diverses formes d’exploitations.
Le second volet de l’étude portera sur le développement des capacités nationales à détecter les signaux d’alerte précoce de tels chocs extérieurs et à anticiper les effets sur l’équilibre général des finances publiques. Il s’agira également d’outiller les cadres nationaux aux techniques d’allocation des ressources budgétaires plus optimales pour maintenir un niveau minimal d’investissement dans les secteurs sociaux et maintenir un minimum de dynamique dans la formation du capital humain.
Objectifs
L’étude poursuit trois objectifs essentiels:
De manière spécifique, il s’agira de bâtir des séries temporelles des principaux indicateurs macroéconomiques etde:
Approche méthodologique
Outre l’utilisation de techniques de la statistique descriptive là où cela s’avèrera approprié, l’approche méthodologique sera essentiellement basée sur l’application d’un Modèle d’Equilibre Général Calculable (modèle EGC).
Le modèle EGC devra nécessairement être dynamique de manière: (1) à couvrir les trois dernières annéesdans le but d’intégrer la modularité temporelle de l’apathie des cours du baril de pétrole brut ; mais aussi (2) à permettre une analyse prospective des impacts de ces chocs sur les principaux indicateurs-cibles de l’étude, au cours des 3 prochaines années au moins.
Par ailleurs, ce modèle devra permettre de capter les impacts sur le bien-être et la pauvreté des enfants. Cela implique aussi bien une formulation appropriée des mécanismes de transmission des chocs, mais aussi l’intégration d’un dispositif de micro-simulation pour l’étude d’impacts sur la pauvreté et/ou le bien-être des enfants, selon la disponibilité des données sur les ménages.
Concernant le renforcement des capacités des cadres nationaux, le programme didactique devra comprendre l’initiation aux techniques de modélisation en équilibre général calculable et des modules permettant aux participants d’accroître leurs capacités à: (i) détecter des signaux d’alerte précoce des certains chocs extérieurs;(ii) anticiper les effets sur l’équilibre général des finances publiques; (iii) allouer les ressources budgétaires de manière plus optimale, sous contrainte de préservation des secteurs sociaux et de la formation du capital humain.
Produits attendus
Au terme de la mission, il est attendu que le consultant soumette au bureau de l’UNICEF – Tchad les produits suivants:
Expertise requise
Pour mener à bien la mission objet de la présente consultation, l’on aura besoin d’un consultant international de niveau P4 jouissant d’une expérience avérée d’au moins 8 années dans le domaine de l’économie et de la modélisation en équilibre général calculable. Le consultant devra avoir les compétences suivantes:
Formation de base
Expérience professionnelle générale
Expérience professionnelle spécifique à la mission
Expérience dans la conduite des missions similaires
Autres atouts
La consultation qui débutera le 01 août 2017, s’étalera sur 5 mois répartis comme suit:
Principales phases
Planning des activités
Produits attendus
Mois 1
Mois 2
Mois 3
Mois 4
Mois 5
Conception de l’étude
x
x
x
Rapport de démarrage
Formation des cadres nationaux dans la conception des modèles de simulation d’impact
x
x
x
x
Rapport des deux sessions de formation
Collecte, traitement et analyse des données
x
x
x
x
x
x
x
Rapport préliminaire de l’étude
Collecte des observations de parties prenantes
x
x
x
Formulation des conclusions et recommandations
x
x
x
Rapport final de l’étude contenant recommandations et suggestions des mesures de politique économique
Gestion de l’étude et assurance qualité
Généralités
Le Ministère des Finances et du Budget et l’UNICEF veilleront à associer tout acteur national ou tout partenaire technique/financier dont la contribution pourra apporter une valeur ajoutée à la réalisation de la mission du consultant. Ils faciliteront également l’accès du consultant aux sources d’informations dont il aura besoin pour mener ses analyses. Par ailleurs, le Ministère des Finances mettra à disposition une équipe de cadres qui participeront au processus de transfert des compétences prévu dans le cadre de la présente étude. L’UNICEF apportera un appui au consultant pour l’identification d’un expert national qui sera spécifiquement chargé de la collecte des données sur lesquelles les analyses s’appuieront.
Supervision et suivi de l’étude
L’étude de l’impact de la baisse des cours mondiaux du baril sur les secteurs sociaux et l’accès des ménages aux biens et services essentiels pour le développement de l’enfant sera suivie par un comité de pilotage co-présidé par le Secrétaire Général du Ministère des Finances et du Budget et le Représentant de l’UNICEF. Ce comité aura pour membres: le Directeur de Suivi & Evaluation et le Directeur des Etudes Prospectives du Ministère en charge du Plan, l’INSEED, le Directeur des Etudes et Prévision du Ministère des Finances, le FMI, le PNUD, la BAD, la Banque Mondiale et l’UNICEF.
Le consultant travaillera sous la supervision technique du Chef de la Section Politiques Sociales, Planification, Suivi et Evaluation et le Directeur des Etudes et Prévision du Ministère des Finances et du Budget. L’assurance qualité et la facilitation technique seront assurées par le Chef de la Section Politique Sociale au Bureau Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il donnera les orientations techniques et sera consulté pour approuver tout changement majeur de l’orientation suggéré soit par le Gouvernement, soit par l’UNICEF. Avant le démarrage des travaux proprement, il approuvera l’orientation méthodologique finale que proposera le consultant.
Arrangements financiers
Le paiement des honoraires s’effectuera de la manière suivante:
20% après soumission du rapport de démarrage comprenant la méthodologie détaillée, le plan de renforcement des capacités des cadres nationaux et le chronogramme;
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=505796