Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6503

Chad: Capitalisation d’un système pilote d’identification et référencement

$
0
0
Organization: Handicap International
Country: Chad
Closing date: 20 Sep 2017

INTITULE DE LA CONSULTANCE : Capitalisation d’un système pilote d’identification et référencement des victimes de mines-REG, autres personnes handicapées et personnes en extrême précarité socio-économique dans les régions du Borkou et du Ouaddaï au Tchad

Handicap International

Handicap International (HI) est une organisation qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. HI est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990 dans les secteurs de l'action contre les mines, de l'assistance aux victimes et de la réadaptation physique des personnes handicapées et vulnérables.

Interventions d’HI au Tchad

HI est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990. HI intervient à N’Djamena et dans le Borkou (Nord), le Ouaddaï (Est), et le Lac Tchad (Ouest). De nouveaux projets devraient étendre les zones d’intervention à l’Ennedi (Nord Est) et au Logone Occidental (Sud).

Les principaux secteurs d’intervention actuels et en lancement sont les suivants :

• L'action contre les mines incluant les enquêtes non techniques et techniques, l’éducation aux risques, le déminage, la dépollution

• L'assistance aux victimes, personnes handicapées et autres personnes vulnérables

• La réadaptation physique

• L’éducation inclusive en partenariat avec l’ONG COOPI

• L’insertion économique des ménages les plus vulnérables à travers le développement d’AGR

• Le développement local inclusif et l’appui à la solidarité communautaire

Les projets HI mis en œuvre au Tchad sont actuellement financés par l’Union Européenne, ECHO, UNICEF, et la DDC (Coopération Suisse).

La stratégie de HI dans le pays pour 2017-2018 est de poursuivre le développement du Programme à la fois en termes de réponses d’urgence et de projets de développement, ceci en s’appuyant sur ses « cœurs de métier » (l’assistance aux personnes vulnérables dont les personnes handicapées, l’inclusion, l’action contre les mines, la réadaptation physique…) tout en étendant son panel de secteurs pour répondre aux besoins réels et en cherchant des solutions innovantes et pérennes pour le développement socio-économique des plus vulnérables au Tchad.

Objet

Mission de capitalisation d’un projet pilote d’identification et de référencement des victimes de mines-REG, personnes handicapées et autres personnes en extrême précarité socio-économique dans les sous-préfectures de Kirdimi et Hadjer Hadid, régions du Borkou et du Ouaddaï.

Secteur d’intervention

Assistance aux victimes pour un développement inclusif et durable au Tchad

Lieu(x)

Sous-préfectures de Kirdimi, région du Borkou, et de Hadjer Hadid, région du Ouaddaï

Période et durée prévisionnelle de la mission

Première phase : octobre - novembre 2017

Durée de la mission : 45 jours dont environ 17 dans les 2 sous-préfectures

Seconde phase :septembre – octobre 2018

Durée de la mission :45 jours, dont environ 17 dans les 2 sous-préfectures

Contexte de la consultance et besoins prioritaires

Contexte

Le Tchad est un état continental, classé 5ème parmi les pays les plus vastes du continent africain. Le pays compte 23 régions dont celle de N’Djaména, 67 départements et 273 Sous-préfectures. Les régions sanitaires sont calquées sur les régions administratives et les districts sanitaires correspondent plus ou moins aux départements. Bien qu’il y ait une volonté manifeste de décentralisation, l’organisation administrative du Tchad reste fortement marquée par la centralisation des services de l’Etat dans la capitale, notamment les organes de décisions et les infrastructures socio sanitaires.

Le Gouvernement de la République du Tchad est conscient que le développement du pays est largement tributaire de la mobilisation et de la valorisation de son capital humain. Pour ce faire, il s’est fixé, dans son Plan Quinquennal de développement (PQ 2016 – 2020), comme objectif principal, d’améliorer l’état de santé de la population en mettant l’accent particulièrement sur i) l’amélioration du pilotage du secteur de santé, ii) l’accroissement de l’offre et la qualité des services de santé et iii) l’amélioration de l’état nutritionnel en faveur de la population en général et plus particulièrement des femmes et des enfants et ce, dans le contexte global du Développement Durable.

En ce qui concerne le secteur du handicap, le Ministère de la santé publique ne dispose pas d’un programme spécifique. Ce programme vient d’être intégré dans le plan national de développement sanitaire (PNDS3) en phase d’analyse au comité technique. Il n’existe pas encore de véritables statistiques nationales sur la prévalence et l’incidence des incapacités et des handicaps au Tchad mais un plan stratégique national de rééducation fonctionnelle et de la réadaptation physique a été élaboré par le MSP au Tchad et en attente de validation technique et politique.

Malgré la bonne volonté affichée, les législations et les politiques en matière des soins de la réadaptation restent cependant insuffisantes au Tchad. Ainsi, la Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH) a été signée en septembre 2012 mais n’est pas encore ratifiée et une loi – la Loi No. 007/PR/2007/ du 09 mai 2007 – portant sur la « protection des personnes handicapées » n’est pas encore mise sous décret… Enfin, un Plan d’Action National d’Assistance aux Victimes 2016-2020 (PANAV) a été élaboré en 2016 mais sa mise en œuvre a rencontré de nombreuses difficultés d’origines diverses et toujours en attente de validation.

Brève présentation du projet et de sa méthodologie d’intervention

Depuis 2014, et sur une durée de quatre ans, Handicap International a initié et mis en œuvre, avec l’appui financier de l’Union Européenne, un projet d’assistance aux victimes de mines pour un développement inclusif et durable au Tchad. L’objectif du projet est de pallier la rareté des services de base et spécifiques, couplé à l’absence d’un système d’identification et de référencement des victimes de mines et personnes handicapées. Ce projet est axé sur une approche participative et innovante impliquant la société civile en lui donnant un espace et du pouvoir pour devenir une force de proposition dans le processus d’identification, d’analyse et de validation des dossiers des bénéficiaires.

Le projet d’approche participative comporte quatre grands résultats dont le deuxième se focalise en priorité sur la mise en place d’un dispositif pilote d’identification efficace pour apporter une aide aux victimes de mines, personnes handicapées et des personnes en extrême précarité socio-économique.

L’approche dynamique du projet ne se limite pas à identifier les populations les plus fragiles sans que des solutions et des appuis soient engagés. Le défi du projet a été certes de mobiliser le plus possible les solutions locales et les solidarités existantes mais un fonds souple est disposé pour faire face aux cas extrêmes, une fois que les efforts de la communauté sont épuisés. ce dispositif pilote implique les acteurs clefs publics et privés et vise à créer une dynamique commune pour venir en aide aux plus démunis des sous-préfectures pilotes. Le processus d’identification, lancé à travers les ateliers de réflexion sur les groupes prioritaires apparaît comme meilleure méthode de ciblage à travers les personnes relais clefs. Un dispositif de centralisation des informations est mis en place dans un premier temps au niveau du chef de village, puis au niveau de la sous-préfecture qui passera par les comités (acteurs et services). Le dispositif est ainsi testé autour des khalifats/cantons, équipé d’un répertoire tenu à jour par le secrétaire. Les informations remontent ensuite au niveau régional mais aussi au centre régional de déminage et aux délégations des affaires sociales et de santé.

Dans le cadre de ce projet, Handicap International souhaiterait la capitalisation de ce dispositif pilote, pour le décrire, mais aussi l’apprécier et concevoir un guide pour une approche participative d’ancrage d’un système communautaire d’identification et de référencement. Pour mieux apprécier les tenants et aboutissants du système, HI souhaiterait un mode de consultance à deux volets : première mission en fin 2017 et seconde mission à la clôture du projet, septembre – octobre 2018. La production du guide aura pour objectif d’être un outil pour l’adaptation d’une telle approche dans d’autres préfectures voire d’autres contextes.

Objectifs de la consultance

Objectif général :

Produire un guide de référence sur le système pilote d’identification et de référencement, ses approches et modalités d’intervention, ses bonnes pratiques et leçons apprises.

Objectifs spécifiques :

Cinq objectifs spéficiques sont visés. Il s’agit de :

  1. Décrire de manière détaillée le processus d’identification et de référencement, avec focus sur le profil des bénéficiaires identifiés comme plus vulnérables, en mettant en exergue le genre, le handicap et l’âge ;

  2. Capitaliser les bonnes pratiques sur le renforcement de la solidarité communautaire ;

  3. Capitaliser les risques, difficultés, besoins d’amélioration et les insuffisances dans les pratiques d’identification et référencement mises en place, ainsi que le rôle du comité dans l’analyse et validation des dossiers des bénéficiaires.

  4. Identifier les pratiques, leviers de l’inclusion des victimes de mines-REG, personnes en situation de handicap, et autres personnes dans une situation de vulnérabilité, et donc de participation communautaire des victimes de mines, des personnes handicapées et des personnes en extreme precariete socio-économique

  5. Analyser et modéliser l’expérience et les savoirs - faire acquis par Handicap International en matière de renforcement de la solidarité communautaire pour initier dans ce territoire les prémisses d’un dispositif futur de protection sociale

  6. Participer à partager nos résultats avec d’autres acteurs à travers la publication, la diffusion et la restitution de l’expérience.

  7. Scruter les stratégies et possibilités à développer en moyen et court terme pour disséminer le système auprès des autorités et autres acteurs clés.

Résultats attendus de la consultance

Résultats attendus :

  • Les bonnes pratiques et les obstacles pour la participation des victimes de mines, personnes handicapées et autres personnes en extrême précarité socio-économique sont identifiées et capitalisées

  • Les facteurs facilitateurs de la participation des victimes, personnes en situation de handicap et autres personnes vivant en extrême précarité dans les activités et événements communautaires sont décrits ;

  • L’expérience et les savoirs – faire acquis par Handicap International en matiére de renforcement de la solidarité communautaire sont analysés

  • Deux ateliers de réflexion sur le système d’identification, de référencement, les leçons apprises, ses possibles modélisation et réplication sont organisés dans les 2 sous-préfectures

  • Les stratégies et possibilités à développer en moyen et court terme pour la dissémination du système pilote d’identification et de référencement auprés des autorités et autres acteurs clés sont diagnostiquées.

Méthodologie et Programme de Travail

  • Afin d’approfondir les innovations qui ont permis de progresser, et de connaître les effets qu’elles ont eus dans la vie quotidienne des bénéficiaires, la méthodologie suivante est conseillée : Appel à un consultant qui travaillera en étroite collaboration avec l’équipe HI, plus spécifiquement le chef de projet AV et les chargés de projet dans les sous-préfectures pilotes du projet.

  • Consultance à réaliser en deux temps: première mission de consultance en octobre – novembre 2017 et seconde mission en fin de projet, septembre – octobre 2018.

  • Entretiens avec les membres du comité et de leurs contributions aux discussions collaboratives, concernant les innovations du système d’identification et référencement

  • Entretiens directs, interviews et focus group avec un échantillon de bénéficiaires par profil pour mesurer l’impact du renforcement de la solidarité communautaire via une approche qui facilite la participation des femmes, des enfants, les personnes âgées, personnes handicapées et autres personnes en situation de grande vulnérabilité .

  • Traitement et valorisation des informations contenues dans les registres, fiches d’identification, base des données, fiches de supervision et rapports de supervision

  • Approfondissement par une enquête auprès des acteurs et services de la place, pour caractériser les avantages et inconvénients de certaines innovations dans la perspective de pérenniser les actions

Livrables attendus

· Un rapport de capitalisation de bonnes pratiques, y inclus une description des leviers et obstacles à la participation/inclusion de nos bénéficiaires et des leçons apprises, ainsi qu’un plan d’action sur la dissémination de bonnes pratiques est produit à la première mission du consultant

· Un guide sur le système d’identification, ses approches et modalités d’intervention, ses bonnes pratiques et leçons apprises est produit lors de la seconde mission. Le guide doit être didactique (exemples, etc) et respecter les lignes directrices en matière de capitalisation d’HI.

· A chaque mission, l’ensemble des rapports (focus groupes, ateliers, entretiens, etc.) sera remis à l’équipe HI et une restitution sera réalisée à l’équipe mission

Moyens mis à la disposition du consultant par HI mission du Tchad

A)Moyens humains et personnes ressources :

· Briefings en amont de la mission par le CdP/AV, la Coordinatrice des opérations Tchad et la Coordinatrice technique inclusion;

· Briefings siège par le référent technique domaine inclusion, la référente technique assistance aux victimes et le référent technique capitalisation.

· Au démarrage de la mission terrain, le consultant sera accompagné par le Chef de Projet AV et la Coordinatrice technique inclusion

· Toutes les missions du consultant sur le terrain seront accompagnées par le CdP AV;

· Le consultant sera accompagné par les chargés de projets lors de ses interventions dans les deux sous-préfectures pilotes d’intervention dudit projet ;

· Les agents communautaires des deux sous-préfectures seront au maximum disponibles lors des déplacements du consultant sur terrain pour faciliter la traduction

· Points d’étape hebdomadaire pour suivi des avancées de la consultance sera mené à toutes les étapes de sa mission par le CdP/AV et remonté à la Coordinatrice des opérations et servira pour l’élaboration du RF

· Validation des outils et livrables par le CdP/AV, la Coordinatrice technique inclusion, la Coordinatrice des opérations et les référents techniques siège.

B)Moyens techniques

Le CdP/AV veillera à mettre à la disposition du consultant tous les outils (fiches d’identification, grille de supervision, BDD, fiches de visites à domiciles, fiches visites post appuis/référencement etc.) développés dans la mise en œuvre du projet, les rapports de mission, les documents du projet ainsi que les documents concernant la vision de Handicap International sur l’assistance aux victimes

C)Véhicules : véhicule HI mis à disposition

D)Vols internes et externes : assurés par HI-TCHAD

E)Logement : guets house de Handicap International. En sous-préfecture les conditions de logement peuvent être rudimentaires (en base HI, tente et matelas fournis par HI)

Sécurité et respect des politiques institutionnelles

Afin de garantir sa propre sécurité, le consultant s’engage à respecter les modalités prévues dans le plan sécu de la mission HI au Tchad.

Le consultant s’engage à respecter les politiques institutionnelles d’HI en matière de prévention et lutte contre la corruption, de sécurité, de protection de l’enfance, de protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels.

Eléments juridiques

Le cadre juridique de la collaboration sera précisé dans le contrat signé entre le consultant et HI. Il impliquera entre autres :

Compétences et qualifications requises

Pour réaliser, de façon opérationnelle, cette articulation, le/la consultant (e) doit justifier de compétences spécifiques :

-**Diplôme/Formation** :

Indispensable : Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac + 5 au moins en développement rural, sciences sociales ou expérience équivalente.

Souhaité : Avoir au moins 7 ans d’expérience dans le domaine du développement rural, sciences sociales ou tout autre diplôme équivalent

-**Expériences (type de postes occupés/missions de consultance et durée**) :

  • Indispensable : Avoir des compétences avérées dans les domaines de la capitalisation des connaissances et des acquis et une bonne expérience et expertise des exercices et processus de capitalisation dans un environnement multi-acteurs et de transferts d’expériences et savoirs locaux

-Souhaité : Avoir une bonne connaissance et des acquis solides dans le domaine de l’assistance aux victimes

-**Compétences** :

Indispensable : Excellentes qualités et capacités de synthèse, d’analyse et de rédaction en français, bonne maîtrise de l’outil informatique

Souhaité : Aptitudes à fédérer des acteurs d’horizons différents autour d’une cause commune

-**Qualités requises:**

Indispensable : Rigueur méthodologique et respect des lignes directrices, respect des délais, être force de proposition, proactivité, créativité et innovation, qualités interpersonnelles.


How to apply:

Pièces constituant le dossier

· CV

· Lettre de motivation

· Proposition technique comprenant :

  • Une méthodologie détaillée

  • Un chronogramme prévisionnel de la mission

· Proposition financière incluant transport international/visa…

· 3 références professionnelles les plus récentes et/ou les plus proches de la consultance actuelle

Date limite de dépôt des dossiers

Lundi 20 septembre 2017

Comment transmettre votre dossier

Merci d’adresser votre dossier au Coordinateur Logistique de HANDICAP INTERNATIONAL au TCHAD en suivant l’une des modalités suivantes :

1) Dans une enveloppe scellée avec indiqué : H51_006/2017/Consultant/002 OFFRE CONSULTANT CAPITALISATION/REGIONS DU BORKOU ET DU OUADDAI. L’adresse de l’association à laquelle déposer les dossiers de candidature :

Handicap International, quartier Klémat, Secteur Rogué II, BP1418, N’Djamena

2) Par email à l’adresse : secretariat@hi-tchad en indiquant en objet la référence : H51_006/2017/Consultant/002 : CONSULTANT CAPITALISATION SYSTEME D’IDENTIFICATION ET REFERENCEMENT

· Seuls les dossiers complets seront évalués.

· Seuls les candidats présélectionnés seront recontactés.

· L’ensemble des dossiers seront conservés par Handicap International et ne seront pas restitués.

· Les propositions de consultants nationaux et internationaux seront considérées.

· Les candidatures de femmes et de personnes en situation de handicap sont fortement encouragées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6503


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>