Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6503

Chad: Conseiller Technique - Tchad (Handicap International)

$
0
0
Organization: Humanity & Inclusion
Country: Chad
Closing date: 11 Feb 2018

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

Handicap International – Humanité et Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/

Présente dans plus de 55 pays, Handicap International – Humanité et Inclusion est composée de 2 directions opérationnelles :

  • La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)

  • La Direction d’Action du Développement (DAD)

CONTEXTE :

Après son indépendance, le Tchad a connu de nombreux épisodes d’instabilité et de violence, émergeant principalement de tensions internes. Près de 35 ans après les premiers conflits, le territoire tchadien est encore aujourd’hui contaminé par de nombreuses mines et autres restes explosifs de guerre (REG), situation aggravée par l’invasion libyenne de la bande d’Aouzou au nord du Tchad entre 1984 et 1987. Environ 90% des zones minées connues se situent dans la région du BET (Borkou – Ennedi – Tibesti), territoire couvrant environ le tiers du pays.

Handicap International (HI), partenaire historique du Tchad dans l’action contre les mines, a mené en 1999 l’enquête d’impact suivant la ratification de la Convention d’Ottawa par le Tchad et a participé à un projet de renforcement des capacités du CND en 2009.

En janvier 2014, le CND avait identifié 337 zones dangereuses ouvertes (dont 271 dans le BET), sur plus de 106 km2 de terre (plus de 105 km2 dans le BET), menaçant directement au quotidien et lors de leur déplacement, plus de 3 700 000 personnes au Tchad (292 827 au BET).

Entre octobre 2014 et décembre 2016, grâce à un appui financier de l’Union Européenne, Handicap International a mis en œuvre, en partenariat avec MAG le volet 1 du Projet d’Appui au Secteur du Déminage au Tchad (PADEMIN). De façon spécifique HI a mis en œuvre :

· Le renforcement des capacités du CND dans la gestion de la qualité des opérations et la remise à disposition formelle des terres. L’activité a permis :

o La formation et l’accompagnement de 15 personnels du CND ;

o La création d’outils de planification, de suivi, de supervision et de contrôle des opérations ;

o La mise à jour des normes nationales de gestion de la qualité et de remise à disposition des terres ;

o Le contrôle qualité et la remise à disposition de zones déminées/dépolluées dont la restitution aux bénéficiaires était jugée prioritaire.

· Des activités d’enquêtes non techniques et d’éducation au risque des mines et REG dans les régions du Moyen Chari et du Chari Baguirmi (dans le sud du pays). 18 zones ont été confirmées dangereuses dont 4 polluées par des mines.

· Des activités d’enquêtes non techniques et d’éducation au risque des mines et REG dans la région du Borkou. 66 zones nouvelles ont été confirmées dangereuses dont 14 polluées par des mines.

Depuis septembre 2017, un financement de l’Union Européenne permet à nouveau de mettre en œuvre le Projet d’Appui au Déminage, au Développement et à la Protection sociale des personnes vulnérables . L'objectif spécifique est d'assurer un appui au déminage, à la protection sociale et au développement des personnes vulnérables dans le Nord et l'Ouest du Tchad.

Cette nouvelle action répond aux priorités du Plan d'Action Régional en faveur du Sahel pour la période 2015-2020, adopté par le Conseil de l'Union européenne, et plus particulièrement aux objectifs de soutien à un développement politique et socioéconomique durable et au renforcement de la sécurité dans la région. Cinq acteurs principaux sont impliqués dans la mise en œuvre du projet :

  • CND, en charge de :

  • l’identification des besoins,

  • définition des priorités en matière de déminage et de dépollution,

  • formation et mise à disposition des personnels techniques qualifiés,

  • supervision des opérations,

  • inspection des terrains déminés/dépollués,

  • remise à disposition des terres ;

  • MAG, en charge du déminage dans les régions du Tibesti et du Lac Tchad ;

  • FSD, en charge du renforcement de capacités et de l’accompagnement du CND ;

  • SECADEV en charge de la mise en place d’un accès équitable à des services d’appareillage et de rééducation physique ;

  • HI, en charge du déminage, du développement économique et de la protection sociale dans les régions du Borkou et de l’Ennedi ouest (leader du consortium)

L’intervention en faveur du déminage et de l'aide aux victimes et aux handicapés s'aligne sur quatre des domaines couverts par le Fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique à savoir :

  • La gestion des migrations (en dépolluant des zones proches des frontières et où les échanges et les trafics sont importants, cette action permettra d'améliorer le contrôle que pourront assurer les forces de sécurité intérieures),
  • La gouvernance,
  • La prévention des conflits et l'état de droit (en renforçant les capacités institutionnelles des acteurs tchadiens de l’action contre les mines) et enfin
  • Le développement économique et l'emploi (les zones dépolluées permettront aux populations de se réinstaller, de se déplacer en toute sécurité et de tirer profit des terres remises à disposition pour développer des activités économiques ou sociales).

HI déploiera :

  1. deux (2) unités de déminage manuel, composée chacune de deux équipes et encadrée chacune par un expert international ;

  2. une (1) unité de déminage mécanisé dirigée par un expert international ;

  3. une (1) unité, supervisée par un expert international et spécialement affectée à la pollution ponctuelle ;

  4. une (1) unité d’enquête non technique, dirigée par un expert national ;

un (1) moyen innovent d’enquêtes et de cartographie des zones minées/polluées

OBJECTIFS :

Le Conseiller technique a pour objectifs :

Objectif 1 :

Mettre en œuvre les actions préalables au déploiement des équipes qui seront appelées à conduire les activités d’enquête, de déminage, NEDEX et dépollution.

Objectif 2 :

Conformément aux procédures opérationnelles permanentes de HI, coordonner et superviser les opérations sur le terrain et veiller à la sécurité de tout le personnel déployé dans les différentes zones identifiées par Handicap International.

Objectif 3 :

Formation et renforcement des capacités du personnel national travaillant dans le projet de Handicap International.

RESPONSABILITES :

Le Conseiller technique travaille sous la responsabilité du Chef des opérations (COPS) et en lien fonctionnel avec les services supports (coordination, logistique etc.).

3.1 Gestion des Opérations :

  • Etablir et maintenir une relation de confiance avec les autorités locales et les bénéficiaires des opérations ;
  • Participer aux phases d’élaboration et d’amendements des procédures opérationnelles permanentes ;
  • Participer à l’élaboration des formations pour spécifiques pour lesquelles sa compétence est avérée ;
  • Participer à l’élaboration du plan de mise en œuvre ;
  • Assure la responsabilité de la conduite du plan de mise en œuvre ;
  • Organiser, conduire et superviser les missions d’enquêtes, de déminage, de dépollution ;
  • Planifier, organiser, conduire et superviser les opérations de destruction ;
  • Former et encadrer les personnels des équipes de déminage ;
  • Participer si possible à la sélection des équipes de déminage/dépollution ;
  • Organiser les activités d’accréditation opérationnelle de chaque équipe placée sous sa responsabilité ;
  • Planifier, organiser et superviser les activités d’éducation au risque des mines et de liaison communautaire ;
  • Assurer le contrôle de la qualité interne des travaux conduits par les équipes placées sous sa responsabilité ;
  • Effectuer en permanence des opérations d'évaluation des risques afin de maximiser la sécurité des opérations sur les sites de déminage en cours ;
  • Apporter des conseils au Chef des opérations pour une amélioration des conditions de travail et de l’efficience des moyens ;
  • Rédiger et/ou valider les rapports de chantier avant leur transmission au Chef des opérations ;
  • Formuler auprès du Chef des opérations et/ou des services supports les demandes de ressources nécessaires à chaque mission ;
  • Assurer la gestion des ressources humaines placées sous sa responsabilité ;
  • Assurer la gestion des ressources financières et matérielles dédiées aux équipes placées sous sa responsabilité ;
  • Participer aux amendements et révisions des procédures opérationnelles permanentes (POP) ;
  • Coordonner et superviser les activités d’accréditation des équipes. Les membres de l’équipe devront notamment être préparés afin de poser de bons gestes lors du déroulement de la séance d’accréditation opérationnelle qui sera organisée par une délégation mandatée par l’autorité nationale de l’action contre les mines au Tchad;
  • Participer à la préparation logistique des activités terrain en identifiant les matériels à acquérir et la construction de bases avancées pour permettre aux équipes d’être hébergées dans de bonnes conditions ;
  • Conduire les missions de reconnaissance dans les zones de responsabilités. A ce titre, il doit récolter des informations fiables permettant à mettre en œuvre les moyens proportionnels aux réalités du terrain ;
  • Sous la responsabilité du Chef des opérations, élaborer les planifications hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles ;
  • Avant tout déploiement des équipes, s’assurer que tous les documents, matériels et mesures de sécurité sont en place (Ordre de mission, POP, Dossier de chantier, équipements de détection, de sondage, d’excavation, équipements de protection, équipements de destruction, équipement de communication etc..) ;
  • Créer et maintenir une bonne relation avec les autorités locales et administratives (expliquer les opérations planifiées, sa durée, les implications sur le quotidien des populations);
  • Assurer le suivi de la qualité interne des opérations sur le site ;
  • Coordonner les activités des différentes composantes placées sous sa responsabilité, incluant la collecte de données, la gestion de l’information, la liaison communautaire, le déminage/dépollution, NEDEX et la gestion de la qualité interne ;
  • S’assurer de la bonne connaissance et du respect de la procédure EVASAN au travers d’exercices réguliers, en conformité avec les POP en vigueur;
  • Conduire et superviser les opérations d’enquêtes, de déminage, NEDEX et de dépollution. Tout cela se fera dans le respect strict des procédures opérationnelles permanentes. En cas de doute, contacter directement le Chef des opérations ;
  • Coordonner avec le Chef des opérations les aspects de mise en œuvre et l’identification des zones de déploiement de la machine. Une attention particulière doit être portée sur la collecte d’informations permettant de réduire le risque de détonation de mines antichars ;
  • En cas d’accident ou incident par mine ou REG, enclencher les procédures d’investigation interne en produisant les différents rapports (préliminaire, préliminaire complet et le rapport détaillé) à soumettre dans les délais requis au Chef des opérations ;
  • Veiller à une bonne utilisation des matériels et équipements mis à la disposition des équipes ainsi qu’à leur maintenance et à leurs conditions de stockage. En cas de perte ou panne, informer immédiatement le Chef des opérations pour trouver rapidement une solution adéquate ;
  • Valider les commandes de matériels réservés pour son équipe et effectuer un suivi précis du flux logistique afin de ne pas perturber le bon déroulement des opérations.

3.2. Renforcement des capacités et ressources :

  • Conduire la formation continue sur le terrain pour appuyer techniquement les démineurs nouvellement formés en NEDEX-2. Cet appui permettra de mieux maintenir les connaissances acquises ;
  • Mettre en œuvre les formations internes et les séances de remise à niveau permettant de maintenir à jour les connaissances théoriques et savoir-faire techniques du personnel de la composante opérationnelle ;
  • Gérer le budget alloué conformément à la procédure d’engagement des dépenses en vigueur ;
  • Assurer la bonne gestion administrative du personnel sous sa supervision en collaboration avec le département des ressources humaine de la mission (validation congés, absences, maladies, profils de poste actualisé, PAI, évaluations, etc.) ;
  • Organiser des réunions de travail mensuelle avec les Superviseurs, Infirmiers, Chefs d’équipe et établir un compte-rendu à destination du chef des opérations;
  • Faire appliquer les décisions prises par la coordination dans les différents volets placés sous sa responsabilité ;
  • En cas de besoin, représenter le Chef des opérations aux réunions de coordination et de planification internes organisées par le Coordonnateur terrain ou le Chef de mission ;

3.3. Reporting et communication :

  • Elaborer les rapports d’activités opérationnelles ainsi que tout autre rapport pouvant être demandé, en veillant à respecter leur fréquence et remise aux différents niveaux hiérarchiques de HI ;
  • Produire au Chef des opérations, un rapport journalier, hebdomadaire et mensuel;
  • Informer le Chef des opérations sur tous les problèmes techniques rencontrés pendant les opérations ;
  • Assister le Chef des opérations dans l’élaboration des rapports et documents connexes nécessaires au bon fonctionnement des activités du projet ;
  • Assurer, en coordination avec le Chef des opérations, la visibilité des activités d’action contre les mines engagées par Handicap International (autocollants, visibilité des chantiers, etc.) ;
  • Fournir au Chef des opérations les informations utiles pour la Direction du projet, les Référents techniques ou le Desk HMA.

VOTRE PROFIL :

  • Minimum 10 ans d’expérience dans les opérations de déminage humanitaire;
  • Grande expérience dans les enquêtes et le déminage manuel et mécanisé.
  • Capacité de mise en œuvre d’opérations d’ENT, d’ET, de déminage/dépollution et de destruction ;
  • Capacité à établir et développer des relations de travail efficaces dans un environnement interculturel ;
  • Capacité de gérer des budgets, et de se conformer aux exigences des approvisionnements ;
  • Flexible et motivé au travail ;
  • Innovant, créatif et proactif avec une approche ; analytique orientée vers la recherche de solutions ;
  • Engagé à respecter des normes de qualité élevées et à améliorer l'efficacité et l'efficience ;
  • Capacité à respecter les délais et à travailler calmement sous pression.

  • Diplôme universitaire ou expérience équivalente;

  • Qualification minimum NEDEX-3

  • Maîtrise des normes internationales de l’action contre les mines (NILAM / IMAS) ;

  • Avoir un diplôme et/ou une expérience en gestion de la qualité appliquée aux opérations de déminage humanitaire ;

  • Expérience sur la conduite des opérations de déminage assisté de moyens mécanisés ;

  • Avoir travaillé dans de zones désertiques est un atout

4.1. Compétences transversales :

· Excellentes capacités organisationnelles et de management ;

· Bonne maîtrise du pack office (Excel, Word, Powerpoint) ;

· Maîtrise du Français écrit et parlé est obligatoire ;

· Pratique de l’anglais ou arabe est un atout ;

· Maîtrise de la pédagogie adaptée à la formation des adultes.

4.2. Qualités personnelles :

  • Rattachement aux valeurs et principes humanitaires (indépendance, neutralité, impartialité) ;
  • Très bonne capacité à travailler en équipe autour d'objectifs définis ;
  • Capacité à s’intégrer dans un environnement pluriculturel ;
  • Grande rigueur professionnelle et comportementale ;
  • Résistance au stress et grande capacité de travail ;.

CONDITIONS SPECIFIQUES :

Durée du contrat : 1 an renouvelable.

Date de début : 01/06/2018

Billets d’avion : A/R pour en début et fin de mission.

Rémunération : Entre 5000 et 6500 € par mois selon expérience.

R&R : 5 jours de R&R tous les 3 mois (prise en charge des billets d’avion à hauteur de 600€) + 25 jours de R&R par an soit 45 jours de R&R/an (9 semaines/an)

  • La durée maximum des R&R ne peut pas excéder 3 semaines (ou 15 jours ouvrables) à la suite

  • La durée minimum entre chaque R&R est de 4 semaines (ou 20 jours ouvrables)

Jours fériés : 10 jours fériés/an au Tchad

Lieu d’affectation : Borkou, Ennedi au Tchad avec des déplacements fréquents sur Faya et N’Djamena.

Hébergement : fourni par HI en maison collective.


How to apply:

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation avec la référence TCHA\1801 en objet àmineactionroster@handicap-international.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6503