Country: Cameroon
Closing date: 18 Feb 2018
BACKGROUND
Au Cameroun, la structure de la chaîne d’approvisionnement en vaccin du pays épouse celle de la pyramidale du système de santé. Tous les approvisionnements en vaccin du PEV transitent par la division des approvisionnements de l’Unicef. Le niveau central reçoit tous les vaccins du programme et les distribue au niveau intermédiaire (région), qui lui aussi les distribue en fonction des besoins et des opportunités aux niveaux opérationnels, notamment les districts de santé, chez qui les formations sanitaires viendront s’approvisionner selon un calendrier établi de commun accord.
Chaque année, le PTA du PEV prévoit l’élaboration du Forecast pendant le mois d’octobre, afin d’envisager les besoins de l’année suivante. Depuis 2016, cet exercice est coordonné par le comité logistique composé du personnel du PEV et les partenaires CHAI, UNICEF et OMS. En vue d’avoir une meilleure visibilité et de faire des bonnes prévisions, le PEV a étendu l’inventaire systématique des vaccins dans les régions à l’occasion des supervisions formatives.
Malgré ces initiatives, on note encore beaucoup de problèmes liés à la gestion de stocks notamment: Problème de rupture au niveau du dépôt central, notamment pour les antigènes (VPI en 2016, VPOb en 2017); insuffisance dans la gestion des stocks à tous les niveaux; sur stockage au niveau des dépôts des régions dû à la faible consommation des vaccins au niveau périphérique; péremption des lots de vaccins à tous les niveaux; non-respect du principe bundling: ruptures artificielles des vaccins et intrants au niveau des districts (Matériel d’injection insuffisant dans certains, mais en surstock dans d’autres); taux de distribution faible au niveau des dépôts régionaux, même si la couverture vaccinale est assez bonne; pas de conciliation des données du SMT et de l’inventaire; mauvaise estimation des besoins (utilisation non optimale du SMT); absence d’un système de monitorage des pertes à tous les niveaux.
Toutes ces insuffisances entrainant parfois des pertes de vaccins importantes au niveau des dépôts central, régionaux, districts et FOSA. Le bureau Unicef pays en a fait une de ses préoccupations majeures, et le partenaire Gavi n’est pas en reste.
Par ailleurs, le pays en plus de la construction d’un entrepôt géant du PEV en vigueur au niveau Central, devra mettre en œuvre deux subventions de Gavi: le Renforcement du Système de Santé (RSS2) et la plateforme d’optimisation de la chaine du froid (CCEOP) toutes deux vont contribuer considérablement à l’amélioration des équipements de la chaine de froid. Et au vue des enjeux en approvisionnement liés aux acquisitions des équipements de la chaine de froid annoncés tant pour l’entrepôt géant qu’au niveau de ces deux subventions à travers l’Unicef, un appui technique qualifié en approvisionnement et en équipements de chaines du froid est nécessaire tant au niveau du bureau Unicef qu’au niveau du PEV afin de minimiser les risques liés au dysfonctionnement des processus de construction de l’entrepôt (accommodation des équipements aux bâtiments et environnement )et ou d’acquisition des équipements le cas échéant.
Afin d’aider le pays à minimiser toutes ces insuffisances et de manière conséquente les pertes en vaccin,le bureau Unicef se propose de mettre au sein de la section santé, un consultant international en logistique hautement qualifié afin d’accompagner le bureau Unicef pays et le PEV dans l’ approvisionnement, dans le suivi des approvisionnements et la gestion du vaccin au niveau central.
OBJECTIVE
L’objectif global de la consultance sera d’apporter son expertise en approvisionnement, au suivi de la chaine d’approvisionnement en vaccin et de la gestion des vaccins afin de minimiser les pertes en vaccin.
Spécifiquement:
Représenter le bureau lors des réunions du groupe logistique et approvisionnement.
ACTIVITIES, DELIVERABLES AND TIMELINES, PLUS BUDGET PER DELIVERABLE
Sur la base de ces objectifs, le consultant mènera les activités suivantes:
DELIVERABLES
TIME FRAME /PAYMENT
Rapport mensuel de l’état d’avancement du projet de construction de l’entrepôt du PEV Central
Chaque mois/Honoraire par mois
Rapport mensuel de l’état d’avancement du plan d’approvisionnement des subventions RSS2 et CCEOP
Chaque mois/Honoraire par mois
Rapport d’analyse du SMT du niveau Central
Chaque mois/Honoraire par mois
Rapport inventaire des vaccins du niveau central chaque mois
Chaque mois/Honoraire par mois
Forecast 2018 renseigné en Décembre 2017
Chaque mois/Honoraire par mois
QUALIFICATIONS, SPECIALIZED EXPERIENCE AND ADDITIONAL COMPETENCIES
Formation
Etre titulaire d’un Diplôme universitaire dans les domaines ci-après: Ingénierie, chaine de froid, approvisionnement, gestion logistique, gestion et analyse des données ou tout autre domaine en rapport avec la chaine de froid et particulièrement les équipements solaires.
Connaissances techniques
La connaissance des équipements de la chaîne du froid, des nouvelles technologies en matière d’équipements chaîne du froid et de la compréhension des principes de la gestion des vaccins, et l'expérience dans la collecte, l’analyse des données et de leur rapportage sont indispensables. La connaissance des processus de passation des marchés et les bonnes pratiques de distribution pourraient être bénéfiques.
LANGUAGES
AUTRES COMPETENCES
CONDITIONS OF WORK
Pendant les jours ouvrables des 6 mois de consultation, le consultant travaillera sous la supervision du point focal immunisation du bureau de l’Unicef en étroite collaboration avec le point focal Supply et le chef section Santé. Le consultant travaillera principalement au bureau Unicef mais devra travailler au niveau du PEV Central selon les besoin.
CRITERIA FOR EVALUATION – INDIVIDUALS
Le processus de recrutement objet des présents TDR est ouvert aux consultants individuels disposant des capacités techniques et de l’expérience professionnelle spécifiées plus haut. Les intéressés soumettront une offre technique et une offre financière obligatoirement.
Le processus de sélection consistera en l’examen du dossier de candidature soumis par les personnes physiques intéressées par la mission. Le dossier comprendra un CV et un formulaire P11 détaillés faisant ressortir clairement les domaines d’expertise et l’expérience requise, une offre technique et une offre financière. L’offre technique indiquera de manière détaillée l’approche méthodologique et l’organisation pratique que le candidat propose pour atteindre les résultats attendus de la mission. Un chronogramme détaillé indiquant clairement les dates de soumission des principaux livrables sera également inclus dans l’offre technique.
Les trois premiers candidats ayant obtenus les meilleures notes de l’évaluation technique auront en entretien téléphonique/Skype pour approfondir l’analyse des orientations méthodologiques proposées.
L’offre financière sera complète, prendra en compte tous les frais nécessaires à la réalisation des produits attendus et sera présentée en dollars US sous forme d’un tableau donnant les coûts par rubrique (séparant les honoraires des frais logistiques).
Les offres techniques seront évaluées sur la base de la grille ci-dessous:
DESIGNATION
POINTS
1. Formation universitaire de base
10
2. Expériences professionnelle du soumissionnaire
20
3. Méthodologie
40
4. Offre financière
30
TOTAL
100
Seules les candidatures dont les offres techniques auront obtenu une note supérieure ou égale à 70 sur 100 seront considérées pour l’analyse des offres financières. Les offres techniques et financières compteront respectivement pour 70% et 30% de l’évaluation globale.
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=510447