Country: Cameroon
Closing date: 20 Jun 2018
UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.
BACKGROUND / CONTEXTE
La Section nutrition de l'UNICEF recherche un consultant qui apportera un soutien essentiel à l'amélioration du suivi et de l'évaluation des principaux programmes de nutrition. Il appuiera la section Nutrition pour renforcer la qualité et la fiabilité de l'information, en particulier dans le domaine de la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë (PCIMA).
La malnutrition aiguë est un problème de santé publique au Cameroun. En effet, Les trois régions septentrionales (Extrême Nord, Nord et Adamaoua) et la région de l'Est présentent une situation précaire avec une prévalence d'enfants atteints par la malnutrition aiguë entre 5% et 10%. La région de l'Extrême Nord présente régulièrement une situation d'urgence en termes de malnutrition aiguë sévère avec des prévalences au-dessus de 2%.
Face à cette situation, le Cameroun en partenariat avec l'UNICEF met en oeuvre depuis 2008 un programme de prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë sévère (PCIMAS) au sein des formations sanitaires avec des Centres de Nutrition en Ambulatoire pour les sévères (CNAS) et des Centres de Nutrition Thérapeutiques en Interne (CNTI) pour la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère avec complications médicales. A ce jour plus de 700 formations sanitaires proposent des services de PCIMAS dans les 4 régions prioritaires. Chaque année le programme admet plus de 60.000 enfants de moins de 5 ans.
La dernière révision du protocole national de prise en charge date de 2013. A l'issue de cette révision, 1,174 personnel des formations sanitaires sur les 4 régions ont été formés sur le nouveau protocole. Cependant le niveau de mise en oeuvre et les méthodes de supervision ainsi que la forte rotation du personnel n'ont pas permis d'améliorer significativement la qualité du programme. En moyenne, les taux de guérison sont régulièrement au-dessus des standards de 75%, mais ces résultats cachent de grandes disparités. De plus, les taux d'abandon restent un problème majeur du programme avec des taux régulièrement au-dessus des 20% et le volet communautaire du programme (dépistage/référencement et suivi à domicile) peine à se développer et limite d'autant plus la couverture et les performances.
Enfin, le système d'information du programme, bien que renforcé depuis la révision du protocole et des outils de collecte et de synthèse des données, est confronté à de nombreuses difficultés: retard de transmission, remplissage erroné des outils, analyse limité
Dans un contexte exigeant, la section Nutrition ayant récemment reçu des fonds importants, la section a donc identifié comme priorité le renforcement de ses activités de suivi et d'évaluation. Le consultant aidera donc à établir des outils d'évaluation de haut niveau et à développer les capacités nationales de suivi, d'évaluation et de recherche, en accordant une attention particulière aux intérêts, aux préoccupations et à la participation des acteurs gouvernementaux, communautaires et de la société civile.
OBJECTIVE / OBJECTIF
Objectif général :
Renforcer la mise en oeuvre du programme en assurant une collecte, une analyse et une diffusion appropriées des informations.
Objectifs spécifiques:
ACTIVITIES, DELIVERABLES AND TIMELINES, PLUS BUDGET PER DELIVERABLE
ACTIVITES, LIVRABLES ET PERIODES, PLUS LE BUDGET PAR LIVRABLES
Activités
Produits attendus
25%
Les bases de données régionales du programme PCIMAS sont revues et analysées chaque mois pour guider la planification des supervisions.
BDD programme mis à jour mensuellement
Rapport d'analyse mensuel
5%
Fournir chaque mois les données HPM à jour pour le Sitrep.
Tableau Excel HPM mis à jour mensuellement
20%
Les briefing et Dashboards de la composante PCIMAS et des grants sont mis à jour mensuellement
Brief et Dashboard à jour
15%
Un onglet de synthèse graphique est ajouté aux bases de données PCIMAS du niveau régional et national
Base de données nationale et régionales PCIMAS revues
20%
Des formations ponctuelles des gestionnaires des données du niveau régional sont organisées.
Au minimum 1 formation organisée par trimestre / rapport de formation
15%
Analyse des goulots d'étranglements et proposition de solutions
Rapport de fin de mission
Les paiements intermédiaires sont liés aux résultats fournis. Le paiement se fera selon les critères suivants:
Résultats attendus
Période
Date
Paiement
Les Bases de données PCIMAS sont à jour
Le rapport d'analyse des BDD est transmis aux régions
Le tableau HPM est mis à jour
Les Dashboards et briefing programme sont mis à jour
Mensuellement
01/07/18 01/08/18
01/09/18
01/10/18
01/11/18
01/12/18
01/01/19
10%
10%
10%
10%
10%
10%
10%
Base de données révisées avec onglet de synthèse et format de BDD nationale disponible
3 mois
01/09/18
15%
Rapport de fin de mission comprenant une analyse des goulots d'étranglement et les recommandations
7 mois
01/01/19
15%
QUALIFICATIONS, SPECIALIZED EXPERIENCE AND ADDITIONAL COMPETENCIES
QUALIFICATIONS, EXPERIENCE ET COMPETENCES SUPPLEMENTAIRES
Niveau d'étude : Diplôme Universitaire de niveau Bac + 3 en nutrition, santé publique, épidémiologie nutritionnelle, recherche en santé / nutrition, politique et / ou gestion, sciences de la santé, épidémiologie nutritionnelle ou autre domaine scientifique lié à la santé.
Expérience : Au minimum 1 année d'expérience dans le développement et ou la gestion de programme/projets de santé/nutrition.
La connaissance de statistiques, de bio-statistiques ou de tout autre équivalent reconnu sur le terrain est un atout.
CONDITIONS OF WORK
CONDITIONS DE TRAVAIL
Le Consultant disposera d'un espace de travail réservé dans le bureau de l'UNICEF.
Le Consultant devra accomplir toutes les formalités administratives requises par l'Organisation et applicables aux personnels sous contrat de services spéciaux.
Le consultant(e) aura à sa disposition un ordinateur portable avec les logiciels appropriés pour la collecte et l'analyse des données, pour la durée de la consultation.
L'UNICEF prendra en charge directement tous les frais liés aux déplacements officiels du consultant: frais de déplacement, indemnité journalière de subsistance (DSA).
Le consultant devra justifier d'une couverture personnelle par une assurance santé en cours de validité. L'UNICEF ne lui offre pas d'assurance santé.
SUPERVISION / SUPERVISION
Le consultant sera sous la supervision du Spécialiste Nutrition P3 basé à Yaoundé.
CRITERIA FOR EVALUATION INDIVIDUALS /CRITERE D'EVALUATION - INDIVIDUEL
Les demandes doivent être soumises à l'UNICEF Cameroun avant la date limite contenant les documents requis suivants :
2. Proposition financière : Offre avec ventilation des coûts : Frais de consultation, autres coûts. La proposition financière doit être présentée dans un dossier séparé clairement nommée «proposition financière».
L'UNICEF retiendra l'offre du candidat ayant obtenu la meilleure note globale (note technique + note financière), une note supérieure ou égale à 75/100. Ces offres seront notées selon les critères ci-dessous :
1 / EVALUATION TECHNQUE (70/100 points)
Qualifications/ Expériences - 25 Points
* Qualifications académiques (4)
* Expériences des projets similaires (8)
* Avantage comparatif avec les autres candidats (4)
* Expériences passes avec UN/UNICEF et durée de l'expérience (4)
* Langage : Maitrise du Français (3)
* Maitrise de l'Anglais (2)
Réponses - 5 points
* Complétude de la réponse (1)
* Concordance entre les TDR, la proposition et l'offre technique (4)
Méthodologie et approche proposes - 40 points
* Approche/ Techniques proposes pour la réalisation du travail (méthodologie, chronogramme, résultats par étapes) (35)
* Innovations (5)
2/ EVALUATION FINANCIERE (30/100 points)
Description - 25 points
* Pertinence en fonction de la proposition faite par la section (5)
* Pertinence des différentes étapes budgétisées par rapport aux livrables attendus (10)
* Réalisme dans l'évaluation des couts (5)
* Toutes les étapes budgétisées (5)
Réponses - 5 points
* Complétude des réponses (2)
*Concordance entre les TDR, les livrables et l'offre technique (3)
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The technical competencies required for this post are….
View our competency framework at
http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
Remarks:
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=513360