Country: Chad
Closing date: 13 Jul 2018
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/
Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles : La Direction de l’Action Humanitaire (DAH) La Direction d’Action du Développement (DAD)
CONTEXT OF THE MISSION
Humanité et Inclusion (HI) est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990 dans les secteurs de l'action contre les mines, de l'assistance aux victimes et autres personnes vulnérables (dont les personnes handicapées), et de la réadaptation physique. HI met actuellement en œuvre un projet de quatre ans financé par l'Union Européenne dans les secteurs précités (projet PADEMIN) à N’Djamena et dans le Tibesti, le Borkou (Nord), le Moyen-Chari (Sud) et le Ouaddaï (Est). HI a ouvert une base Région du Lac et à lancer un projet via des financements ECHO, UNICEF et DDC en consortium l’ONG COOPI. HI s’insère ainsi dans le cadre d’une réponse multisectorielle visant à répondre aux besoins urgents de protection des plus vulnérables touchés par les actions de l’EIAO et les mouvements de populations qu’il provoque. Les projets ou composantes de HI au sein des différents projets incluent en premier lieu des activités d’éducation inclusive afin d’améliorer l’insertion des enfants vulnérables, dont les enfants handicapés, au sein des systèmes d’éducation formelle ou informelle selon leur situation et des activités d’éducation aux risques de mines et restes explosifs de guerre et engins explosifs improvisés. De manière générale, la stratégie de HI dans le pays est de s’y développer à la fois en termes de réponses d’urgence et de projets de développement, ceci en s’appuyant sur ses « cœurs de métier » (l’assistance aux personnes vulnérables dont les personnes handicapées, l’inclusion, l’action contre les mines, la réadaptation physique…) tout en étendant son panel de secteurs pour répondre aux besoins réels et en cherchant des solutions innovantes et pérennes pour le développement socio-économique des plus vulnérables au Tchad.
DESCRIPTION DU POSTE
Le/La Coordinateur/trice Technique travaillera en lien et avec l’appui des Référents Techniques du Siège, des Chefs de Projet, de la Coordinatrice des Opérations et du Chef de Mission, à la coordination technique et à la mise en œuvre des activités facilitant l’inclusion des personnes vulnérables. Il/elle viendra en appui aux activités d’analyse des facteurs de vulnérabilité limitant l’accès aux services (personnes handicapées, ménages très pauvres, socialement exclus, victimes…) jusqu’à leur prise en charge et leur suivi au sein des services de l’éducation, de la santé, de l’action sociale, et principalement d’insertion professionnelle/économique etc. Il/elle appuiera les équipes projet Education Inclusive, Insertion socio-économique, Réadaptation, Appui aux OPH et supervisera techniquement la mise en œuvre des activités facilitant l’inclusion des personnes vulnérables. Il/Elle formera l’équipe de la Cellule Technique Inclusion, dont les Chefs d’Equipe et les équipes terrain. Il/elle assurera certaines activités lui/elle-même telles que le plaidoyer/la formation au niveau des clusters, et autres activités pouvant être menées à N’Djamena en lien avec la Cellule Technique Inclusion pour une meilleure prise en compte des personnes vulnérables dans la réponse humanitaire. Il/Elle apportera aux Chefs de Projet et au Chefs d’Equipe un appui opérationnel ponctuel à des moments clés ou pour résoudre des problèmes techniques particuliers dans le domaine de l’insertion socio-économique. Il/Elle aidera la Coordinatrice des Opérations à mettre en place avec les référents techniques du siège et le département MEAL nouvellement créé au Tchad un mécanisme de suivi et d’évaluation (monitoring & évaluation, M&E) sensible aux enjeux de genre, handicap et âge. Il/Elle fera aussi le lien avec le siège et toute personne ressource sur les questions techniques. Le/La coordinateur/trice Technique appuiera également le/la Coordinateur/trice de Projets et le Chef de Mission sur les aspects stratégiques en apportant ses connaissances techniques et en contribuant au développement de nouveaux projets.
Le descriptif de poste complet sera partagé avec les candidats short-listés.
SPÉCIFICITÉS
Le/La Cooordinateur/trice Technique sera basé(e) à N’Djamena, avec visites régulières sur la base de la Région du Lac Tchad (ville de Bol) par véhicule ou avion (UNHAS). N’Djamena est une capitale sécurisée où il fait bon vivre. Le seul risque majeur est celui d’attaque terroriste par le Groupe Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO). Bol est une ville sécurisée avec une forte présence des forces de sécurité. Des déplacements de courte durée – généralement 1 ou 2 semaines – dans le nord du Tchad (Borkou) et l’Est (Ouaddaï) seront également à prévoir. Des déplacements au sein d’autres régions pour des missions exploratoires ou dans le cadre de nouveau projet incluant de nouvelles zones d’intervention pourront être à prévoir.
PROFIL RECHERCHÉ
Diplôme(s) :
- Bac + 3 minimum dans un secteur lié à l’économie, au travail social, aux sciences sociales
- autre diplôme technique en lien avec le descriptif de poste : inclusion, éducation inclusive, réadaptation, ou autre secteur lié
Expériences :
- minimum 2 ans 2 ans d’expérience sur des projets ou programmes d’insertion socio-économique
- expérience dans un rôle de conseil/appui technique dans le domaine du handicap et/ou de l’inclusion
- au moins une expérience dans un contexte humanitaire ou de développement dans une ONG internationale
- expérience avec Handicap International
- expérience à l’étranger dans un pays sous-développé ou en voie de développement
Compétences :
- connaissances techniques dans le domaine de l’insertion socio-économique, du handicap et/ou de l’inclusion
- bonnes capacités de planification et d’organisation
- bonnes capacités d’analyse et de synthèse
- capacités d’anticipation et de prise de décision
- fortes capacités d’adaptation et de flexibilité
- bonnes capacités rédactionnelles
- capacité à travailler sous pression (lourde charge de travail ponctuelle, dégradation temporaire du contexte sécurité)
- connaissance du milieu humanitaire
- connaissance des outils de gestion de projet humanitaire et/ou de développement (cycle de projet, etc…)
- connaissances des thématiques et des outils spécifiques Handicap International
- connaissances techniques dans le domaine de la santé et/ou du travail social
- capacité à gérer une/des équipe(s)
Qualités personnelles :
- sérieux/application dans le travail
- bonnes capacités de communication
- capacité à prendre du recul
CONDITIONS D'EMPLOI
- Début de contrat: 01/09/2018
- Durée: 6 mois (renouvelables)
- Salaire: à partir de 2 800 euros bruts par mois selon expérience professionnelle
- Perdiem: 641€/mois (net)
- Indemnité "Harsdhip": 250€/mois (net)
- Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
- Congés payés : 25 jours par an
- R&R : 5 jours tous les 3 mois
- Poste ouvert au statut couple ou famille
- Logement : collectif pris en charge par HI (ou individuel si couple/famille)
How to apply:
https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=2602&idpartenaire=136