Country: Cameroon
Closing date: 30 Nov 2015
Date de rédaction : 08/10/2015
Date de prise de fonction souhaitée : 20/12/2015
Durée de la mission : pour 4 mois, soit jusqu’au 30 avril 2016
Localisation : Bertoua
MISSION
Le Cameroun est actuellement confronté à une grave crise de réfugiés en provenance de la République Centrafricaine (RCA). A août 2015, plus de 250 000 réfugiés de RCA étaient enregistrés au Cameroun, principalement dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua.
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) a décidé d’ouvrir une mission au Cameroun après une évaluation en juin 2014 et a commencé des activités financées par le HCR en juillet 2014. La mission est donc jeune et s’articule autour d’activités WASH dans le camp de réfugiés de Gado ainsi que sur l’axe Garoua Boulai – Ndokayo. Des activités de sécurité alimentaire en consortium ont permis à SI d’élargir ses secteurs d’intervention et l’aide apportée, notamment après la finalisation d’un projet Abris dans le camp de Gado.
Pour en savoir plus sur la mission de SI au Cameroun: http://www.solidarites.org/fr/nos-missions/cameroun
Organisation de la mission
La coordination est basée à Bertoua, préfecture de la province de l’Est, depuis juillet 2015 et la base opérationnelle de Garoua Boulai, à 3h30 de route, compte environ 75 staffs camerounais.
L’équipe expatriée est composée – en coordination :d’un chef de mission, d’un coordinateur administratif, d’un coordinateur logistique, d’un coordinateur programme – et sur la base d’un Coordinateur Terrain, un log/admin, un RP WASH, d’un RA WASH et un RP SAME.
RESPONSABILITES
Le coordinateur programmes coordonne les cycles de projets et plus particulièrement le suivi opérationnel des programmes mis en œuvre dans le pays d’intervention. Il est en particulier garant de la qualité et de la pertinence des approches techniques proposées et s’assure de l’adéquation entre les activités, les objectifs généraux de l’association et les besoins des populations.
Il contribue, avec le CDM, à l’élaboration de la stratégie de Solidarités International dans le pays, en proposant une stratégie sectorielle pour l’ensemble des activités. Il décline les axes stratégiques de la mission en propositions d’opérations, en lien avec les Responsables de programmes.
Il contribue à la démarche de capitalisation et d’amélioration des méthodes et techniques de Solidarités International.
Une évaluation est prévu dans l’Extrême Nord afin de voir dans quelle mesureSI pourra répondre aux besoins des populations réfugiées nigérianes et aux déplacés internes camerounais. Ainsi il est à envisager sur la période l’ouverture d’une base à Maroua, zone dans laquelle des aspects sécuritaires retiendront particulièrement notre attention. Pour les réfugiés centrafricains, 2016 sera en partie consacrée à des activités de moyens d’existence.
PROFIL
Formation :
- Profil technique dans les domaines de l’eau, l’hygiène et l’assainissement ou la Sécurité Alimentaire
Expérience :
- Expérience en coordination (EHA, SA ou programme),
- Expérience d’au moins 2 ans en ONG sur des fonctions de gestion de projet,
- Expérience en Afrique Centrale serait un plus
- Excellente maitrise du cycle de projet
- Excellente capacités rédactionnelles
- Bonnes capacités de planification, organisation
- Capacités d’anticipation et de prise de décision
- Fortes capacités d’adaptation, de compréhension
- Fortes aptitudes en pédagogie, transfert de compétence, formation.
- Connaissances des thématiques et des outils spécifiques Solidarités International
Compétences et connaissances techniques :
- Maitrise des outils et procédures de SOLIDARITES INTERNATIONAL
- Leadership ; bonnes capacité de coordination et d’écoute
- Capacité à déléguer
- Compétences en management, avec un intérêt pour la formation / capacity-building de son équipe
- Maitrise du pack Office
Langues :
- Français obligatoire
- Anglais est un plus**CONDITIONS**
Poste salarié : à partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 600 USD.
Solidarités International prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission. Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
CONTACT : Komi Edem BANSAH, Chargé de Recrutement et Suivi
How to apply:
Cv et Lettre de Motivation
https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=17006