Country: Chad
Closing date: 01 Oct 2018
Après la mise en œuvre de sa Stratégie Intérimaire Pour l’Education et l’Alphabétisation (SIPEA) qui a couvert la période 2013-2016, le Gouvernement du Tchad s’est engagé à poursuivre sa politique de développement du système éducatif, conformément à la nouvelle stratégie de développement nationale, la Vision 2030, en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durables (ODD).
Ainsi le Gouvernement du Tchad a finalisé, avec l’appui du Groupe Local des Partenaires de l’Education (GLPE), sa lettre de politique du secteur de l’éducation et le Plan Intérimaire de l’Education au Tchad (PIET) couvrant la période allant de 2018 à 2020.
Pour la mise en œuvre du PIET, le Gouvernement du Tchad a adressé une requête de financement au Secrétariat du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) en vue de combler le gap de financement nécessaire à la mise en œuvre accélérée du PIET 2018 - 2020. Le document de programme de cette requête, intitulée «Projet de renforcement de l’éducation et de l’alphabétisation au Tchad» (PREAT), a été approuvé par le Conseil d’administration du GPE qui a accordé dans sa lettre du 25 mai 2018 un montant total de 27 844 830 dollars US comprenant une part fixe de 19 490 830 dollars US et une part variable de 8 354 000 dollars US. Le Gouvernement du Tchad, à travers le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique (MENPC), a nommé l’UNICEF et l’UNESCO comme Agents Partenaires pour l’appuyer dans la mise en œuvre du PREAT.
Peu de temps après l’octroi de ce financement, le Secrétariat du GPE a annoncé au Gouvernement du Tchad que le pays serait éligible de réviser le document de programme approuvé et d’initier une requête pour un financement supplémentaire qui s’élève à 22 000 000 dollars US dans le but de renforcer l’atteinte des résultats du PIET. Il faut souligner que les délais pour la révision de ces documents sont très courts. En effet, la procédure du GPE exige que le premier brouillon soit disponible en décembre 2018 et que la version finale soit soumise au GPE en avril 2019 au plus tard.
II. OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
Le PREAT définit les axes prioritaires des interventions qui seront appuyés par le financement de 27 844 830 dollars US déjà accordé par le GPE et renforcés par un financement supplémentaire. Ces axes prioritaires sont:
Ainsi, dans le cadre de cette consultation il s’agira plus spécifiquement de:
Le PREAT révisé et la requête du Tchad au GPE devront expliquer le bien-fondé de la demande d’un fonds supplémentaire, notamment :
III. RESULTATS ET PRODUITS ATTENDUS
Il est attendu de la consultation les résultats et produits suivants :
IV.PILOTAGE ET COORDINATION
L’expert travaillera à la révision et à l’élaboration des documents de la requête d’un financement supplémentaire en étroite collaboration avec les deux Agents Partenaires et les équipes techniques nationales, sous la coordination du Comité de Pilotage mis en place par le MENPC dans la cadre du PIET. L’expert, de par son contrat, sera sous la supervision de la section Education du bureau UNICEF au Tchad.
V.DUREE DE LA CONSULTATION ET PLAN DE TRAVAIL
Les travaux devront être réalisés entre octobre 2018 et avril 2019. La consultation ne devra pas dépasser 42 jours (dont 2 semaines au Tchad réparties en deux missions). Le consultant devra absolument être présent pour participer aux réunions de travail et de concertation qui seront organisées au Tchad.
Tâches
Produits
Localisation
Période (proposition indicative)
Révision du PREAT et élaboration de la requête de financement supplémentaire auprès du GPE
Atelier de concertation avec les différents acteurs du système éducatif tchadien
Tchad
1ere quinzaine de novembre 2018
Note conceptuelle d’intention du document de programme
Tchad
1ere quinzaine de novembre 2018
Draft du PREAT révisé
A distance
Entre mi-novembre 2018 et début janvier 2019
Travail avec les équipes techniques sur commentaires du GPE et Présentation du document du PREAT
Tchad
Février
PREAT révisé, requête de financement supplémentaire, chronogramme et plan de travail finalisés et validés par le comité de pilotage et endossés par le GLPE pour la soumission au GPE
A distance
Février/mars
VI. BUDGET ET REMUNERATION
La rémunération se fera conformément aux dispositions du contrat de consultance qui liera le Programme au consultant pour la période du contrat. Le consultant sera pris en charge par le financement du GPE dont UNICEF est l’entité de gestion.
Les honoraires seront négociés avec le consultant selon son expertise, sa qualification, son expérience et les prestations similaires antérieures qu’il aura effectué. Les frais de mission (transport, DSA et visa) seront inclus dans le contrat à travers un montant forfaitaire qui sera calculé sur la base d’un calendrier prévisionnel de mission qui sera arrêté à la signature du contrat entre les deux parties.
A la remise de la note conceptuelle, 30% des honoraires ainsi que le montant forfaitaire pour la première mission seront versés. A la remise du draft du PREAT révisé, 40% des honoraires seront versés. Enfin, à la remise des produits finaux (version finale du PREAT, formulaire de requête et plan de travail), le reliquat de 30% des honoraires sera versé ainsi que le montant forfaitaire pour la deuxième mission au Tchad. (Cf. Résultats et produits attendus ci-dessus). Les éventuels excédents ou dépassements justifiés et approuvés liés aux frais de mission seront régularisés lors du dernier paiement.
VII.QUALIFICATION ET COMPÉTENCES DU CONSULTANT ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Le Consultant international devra avoir une expérience minimum de 10 ans et être un spécialiste en développement de projets, programmes et politiques dans le domaine de l’éducation. Il/elle sera responsable de l’élaboration des documents et assurera la gestion technique des travaux de groupe avec les équipes techniques nationales.
Il devra être titulaire d’un diplôme universitaire (minimum de niveau bac +4) dans l’une des disciplines suivantes: Sciences de l’Education, Economie, Statistiques, Sciences Sociales, ou toute autre spécialité dans des disciplines connexes relatives au développement international et au sujet de cette consultance.
De plus, il/elle devra:
Par ailleurs ce serait un atout pour le/a consultant(e) de:
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=516549