Country: Chad
Closing date: 31 Jul 2019
Pays d’affectation: TCHAD - BAGASOLA & GORE
La mission ACF Tchad s’inscrit dans une stratégie de réponse aux urgences (crise nutritionnelle, crise du Lac Tchad, catastrophes naturelles, épidémies) visant à réduire mortalité et morbidité et des axes long terme autour de la notion de relèvement et résilience visant à abaisser le niveau de vulnérabilité des populations.
Depuis 2011, ACF au Tchad place la prévention, la détection et la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère au cœur de son intervention. ACF a confirmé en 2015 sa volonté de baser son analyse sur une approche d’intégration de la prise en charge au sein du système de santé mais aussi en les appuyant avec une composante pratique de soins de santé primaires, de santé mentale et des projets de sécurité alimentaire, d'eau, assainissement et hygiène.
L’intervention ACF au Tchad vise à garantir la sécurité nutritionnelle des populations au travers des programmes dans les domaines de la nutrition, de la santé, de la santé mentale & des pratiques de soins, de la sécurité alimentaire, des moyens d'existence, de l'eau, de l'hygiène, de l'assainissement, et de la gestion des désastres tout en mettant l'accent sur un travail de plaidoyer humanitaire transversal auprès des parties prenantes de ces secteurs.
Contexte :
A Bagasola et Goré le contexte sécuritaire relativement calme. Un Couvre-feu est en vigueur de 20h à 6h00 et certaines zones sont interdites en journée et le soir. Les mouvements à pied sont interdits dès la tombée de la nuit (à partir de 18h00). D’autres ONG internationales et UN sont présentes à Bagasola comme OCHA, CICR, IMC, OXFAM, World Vision, COOPI, IRC, ...
Durée du contrat : 6 mois à pourvoir au 1er juillet 2019
Le rôle: Sous la supervision du Coordinateur terrain, vous avez pour mission générale de rendre autonome les administrateurs RH et finance et mettre en place des outils pour assurer une prise de poste efficace. En effet, le poste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de nationalisation des postes d’administrateurs RH et finance. Plus spécifiquement vous êtes en charge de:
- Intégrer la population des pépins
- Organiser le processus d’apprentissage : préparer le parcours de formation, évaluer le niveau de compétence et capitaliser les situations rencontrées
- Transfert de compétences par l’accompagnement à travers plusieurs méthodologies de transfert : expliquer, démontrer, expérimenter, faire ensemble
- Apporter un support en suivant le processus d'apprentissage et ajuster si nécessaire sur les problématiques quotidiennes
- Apporter un appui spécifique de mette en œuvre la gestion comptable, financière et des ressources humaines de la base dans le respect des procédures définies pour la mission et des règles ACF pour assurer un meilleur soutien aux programmes sur la comptabilité, gestion de trésorerie et des ressources humaines.
- Suivre et évaluer le processus d’apprentissage
Le candidat :
Titulaire d’une Licence en finance et comptabilité ou équivalent, vous avez une expérience de 3 ans sur un poste similaire dont 2 ans en zone de conflit ou dans des contextes fragiles.
Vous êtes reconnus pour votre pédagogie et vos bonnes pratiques dans l’exercice de formations financière. Vous connaissez les règles basiques de la comptabilité et de la gestion de la trésorerie et êtes motivé par la transmission de connaissance.
Vous avez la capacité et la volonté d’être extrêmement flexible dans votre organisation de travail.
Maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral indispensable et maîtrise avancée d’Excel.
Conditions:
Salarié - Rémunération de 1600 à 1975€ bruts mensuels
Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement collectif, mutuelle
5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an
How to apply:
http://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/4156/Un-Admin-mentor-Finance-et-RH-HF/