Country: Chad
Closing date: 25 Feb 2016
Expertise France est l’agence d’expertise technique internationale de la France.
Sa mission est d’accroître les capacités de mobilisation de l’expertise technique publique à l’international pour mieux répondre aux besoins grandissants des pays en développement ou émergents en matière d’assistance aux politiques publiques.
Sous la tutelle conjointe des ministères en charge des Affaires étrangères et de l’Économie, la nouvelle agence inscrit pleinement son action dans le cadre de la politique extérieure de développement, de solidarité et d’influence de la France. Elle intervient dans plus de 80 pays.
La coordination Expertise France au Tchad est constituée d’une coordinatrice, d’une chargée « administratif et financier », d’un chargé de suivi évaluation et un chauffeur. Sont en cours de recrutement un coordinateur de projet, un responsable de projet régionale, un responsable administratif et financier régional et un second chauffeur.
Les financements actuellement alloués au Tchad proviennent des fonds propres d’Expertise France (fonds publics français) et de financement de l’Agence française de développement (AFD).
Les activités menées par Expertise France sont mises en œuvre soit directement par des partenaires en autonomie de gestion soit par l’équipe de coordination, avec supervision d’une agence fiduciaire pour les questions comptables. Dans tous les cas, la coordination supervise l’ensemble des activités.
Expertise France recrute pour sa représentation à N’Djamena un(e) :
UN(E) CHARGE(E) DE GESTION FINANCIERE
POSITION : Au sein de la coordination nationale du Tchad, en charge du suivi financier du Projet PASST 2 (Programme d’Appui au Secteur de la Santé au Tchad – phase 2). La coordination nationale - Bureau de représentation d’Expertise France est hébergé dans les locaux de l’Agence Française de Développement (AFD) à N’Djamena. Le (la) chargé(e) de gestion financière sera sous la double responsabilité de la coordinatrice nationale et de la chargée de projet au siège à Paris.
Le Chargé de gestion financière (CGF) est rattaché hiérarchiquement à la Coordinatrice Nationale Expertise France au Tchad ainsi qu’à la chargée de projet au siège à Paris. Il apporte un soutien sur l’ensemble des projets sur les aspects financiers, ressources humaines, administratifs et logistiques.
Le Chargé de gestion financière encadre une chargée administrative et financière ainsi qu’un responsable administratif et financier régional.
Le Chargé de gestion financière collabore avec une agence fiduciaire, qui assure le portage du budget de la coordination (fonctionnement et activités), et avec un cabinet de ressources humaines, qui assure le portage des contrats du personnel de l’équipe de coordination (portage, rédaction des contrats de travail, paiement des salaires et charges).
Le Chargé de gestion financière apporte un appui technique à l’ensemble des équipes Expertise France au Tchad. Le poste est basé à N’Djamena avec des déplacements possibles.
MISSIONS :
Le Chargé de gestion financière est responsable des domaines suivants :
1/ La gestion comptable
- Réaliser les tableaux de bord nécessaires au suivi de la gestion : budget trésorerie, tableaux de bord des subventions, tableaux de bord économiques …
- Contrôler la saisie comptable des factures, règlements et des éléments bancaires (rapprochements)
- Contrôler et valider les paiements fournisseurs
- Contrôler la préparation des paies, les annexes (déclarations sociales) et les documents de fin d’année
- Réaliser le suivi budgétaire par action
- Réaliser le suivi de la trésorerie
- Mettre en place les situations comptables selon la fréquence définie avec la Coordinatrice nationale (au minimum tous les 3 mois)
- Définir, suivre et animer les outils de suivi financiers en collaboration avec la Coordinatrice nationale ainsi que la Chargée de projets au siège.
- Adaptation et mise en place des procédures Expertise France et celles des bailleurs le cas échéant
- Gestion de la caisse de coordination (comptabilisation, suivi des avances, inventaire physique et rapprochement)
- Gestion du compte en banque (solde, transferts, rapprochement…)
- Clôture les comptes mensuellement et transmet l’ensemble des informations au cabinet comptable
- Transmission des suivis budgétaires mensuels au siège, à la coordinatrice nationale
2/ La gestion financière des projets Expertise France au Tchad
- Programmation financière du projet : il prépare et met à jour la programmation financière du projet selon les instructions de la coordinatrice nationale et du chargé de projet.
- Appui aux opérations dans les tâches administratives et financières
- Cadrage administratif et budgétaire : il établit les procédures administratives et budgétaires des dépenses terrain sous la supervision de la coordinatrice nationale et de la chargée de projet.
- Reporting budgétaire : il assure le reporting budgétaire et administratif des dépenses du projet auprès de la coordinatrice nationale, du coordinateur projet SMNI et de la chargée de projet au siège. Il préparera le suivi budgétaire pour le bailleur (Agence Française de Développement).
- Elaboration, suivi, contrôle de l’exécution budgétaire, et rapports financiers des projets Expertise France
- Proposition pour l’amélioration des procédures de gestion financière
- Préparation des audits financiers
- Respect des échéances
- Il appuie en tant que de besoin le coordinateur et le chargé de projet (appui à la rédaction des rapports techniques sur le volet stocks et logistiques, appui à la préparation des comités de pilotage, etc.).
- Participation à la rédaction du rapport annuel de la coordination (volet financier)
- Suit les échéances contractuelles des bailleurs et élabore les rapports intermédiaires et finaux au format des bailleurs
- Préparation des audits (du cabinet comptable, du GIP ESTHER, ou des bailleurs)
Compte tenu des fonctions exercées par l’intéressé, cette fiche de fonction ne saurait en aucun cas être exhaustive.
How to apply:
Merci d'envoyer vos CV et lettre de motivation à Adeline Demoncy
adeline.demoncy@expertisefrance.fr