Country: Cameroon
Closing date: 31 Mar 2016
Date de rédaction : 18/02/16
Date de prise de fonction souhaitée : ASAP
Durée de la mission : 10 mois.
Localisation : Bertoua, Cameroun
Que faisons-nous au Cameroun?
Le Cameroun est aujourd’hui confronté à 2 crises majeures ayant entrainé un afflux de réfugiés en provenance de la République Centrafricaine et du Nigéria.
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) a décidé d’ouvrir une mission au Cameroun après une évaluation menée en juin 2014, et a commencé des activités Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) en juillet 2014. La mission s’articule aujourd’hui autour d’activités en EHA dans le camp de réfugiés de Gado, ainsi que sur l’axe Garoua Boulai – Ndokayo dans les villages hôtes. Un projet Abris, désormais finalisé, ainsi que des activités de sécurité alimentaire en cours dans le cadre d’un consortium d’ONG ont permis à SI d’élargir ses secteurs d’intervention et l’aide apportée. En 2016, SI souhaite poursuivre son intervention à l’Est, en concentrant ses activités sur les secteurs de la sécurité alimentaire, ainsi que de l’accès à l’hygiène et à l’assainissement dans le camp de Gado, afin d’atteindre la mise aux standards.
D’autre part, la région de l’Extrême-Nord du Cameroun a connu depuis l’année 2014 une intensification des incursions et problèmes sécuritaires liés à la secte islamiste Boko Haram. En 2016, SI a donc la volonté d’étendre ses actions en répondant aux besoins humanitaires urgents de ces populations.
Pour en savoir plus sur la mission de SI au Cameroun : http://www.solidarites.org/fr/nos-missions/cameroun
Organisation de la mission
Dans la région de l’Est, la base opérationnelle de SI est située à Garoua Boulai, à 3h30 de route de Bertoua. L’équipe est composée de 5 expatriés (un coordinateur terrain, un log/admin, un Responsable Programme EHA, un Responsable d’Activité EHA et un Responsable Programme Sécurité Alimentaire), et compte environ 75 staffs camerounais.
A l’Extrême Nord, SI ouvrira en mars une nouvelle base opérationnelle à Maroua. La base de Maroua sera composée d’un coordinateur terrain, un logisticien/administrateur et un Responsable Programme EHA, et devrait compter environ 25 staffs nationaux.
L’équipe de coordination est actuellement basée à Bertoua; elle est composée de 4 expatriés : un chef de mission, un coordinateur administratif, un coordinateur logistique et un coordinateur programme. Un déplacement de l’équipe de coordination à Yaoundé est envisagé en 2016.
Description du poste :
Le coordinateur administratif dirige et coordonne les services administratifs, comptables et financiers de la mission.
Il participe à la définition de la politique Ressources Humaines Solidarités International et garantit sa bonne application.
En tant que coordinateur, il est le garant de l’équilibre financier de la mission.
Il s’assure du respect des procédures administratives Solidarités, procédures bailleurs ainsi que des lois du pays d’intervention.
Il est le référent sur la mission et le lien entre le siège et la mission pour toute question en rapport avec l’administration.
Spécificité du poste :
Les principaux challenges du poste en 2016 seront les suivants :
- Potentielle ouverture d’une base à Maroua et déménagement à Yaoundé, ce qui entrainera un important travail au niveau des finances et des RH (mise en place des procédures Fin et RH à Maroua, Fin à Yaoundé).
- Formation des équipes Finances et RH sur une mission qui est encore jeune.
- Continuer à renforcer les liens avec les autorités (Inspection du travail, Direction Générale des Impôts, Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, etc.) suite au passage de nos staffs en Octobre 2015 en CDD.
- Fluidifier les processus d’obtention des visas, des cartes de séjour, etc.
- Poursuivre avec rigueur la mise en place des outils de gestion financière (suivis budgétaires, prévisionnel de trésorerie, etc.) et RH (suivi des congés, data salaires, etc.).
Votre profil
Formation : formation supérieure en finance, gestion, commerce ou équivalent
Expérience :
- Expérience préalable en coordination administrative et financière ainsi qu’en RH au sein d’une organisation humanitaire, de préférence dans des contextes d’urgence
- Expérience préalable avec SOLIDARITES INTERNATIONAL souhaitée / connaissance des procédures de l’organisation
- Expérience préalable en ouverture de mission serait un plus
Compétences et connaissances techniques :
Informatique : Excel, logiciel SAGA
Bonnes capacités d’organisation, de planification et de priorisation
Savoir être :
- Innovant et souple, cherche à trouver des solutions
- Diplomate et patient(e)
- Bonnes capacités de communication
- Bonnes capacités en management
- Bonne gestion du stress
Langues : Une bonne maitrise du français est obligatoire ; une bonne maitrise de l’anglais est souhaitable (l’anglais et le français sont les deux langues officielles du Cameroun)
Autres :
Adhère aux principes humanitaires et au code de conduite de SOLIDARITES INTERNATIONAL
SI vous offrira les conditions suivantes :
Poste salarié : à partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 525 euros.
SI prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!
CONTACT : Komi Bansah, Chargé de recrutement et de suivi
How to apply:
Comment postuler :
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.