Country: Chad
Closing date: 10 Mar 2016
Date de rédaction : 11/02/16
Date de prise de fonction souhaitée : 01/04/2016
Durée de la mission : 3 mois.
Localisation : Ati, Tchad
« Les commencements ont des charmes inexprimables » – Don Juan. On recherche des premières missions !
Qui sommes-nous?
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 30 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans une vingtaine de pays environ, les équipes de SI – 2000 personnes au total composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.
Que faisons-nousau Tchad ?
Solidarités International (SI) intervient au Tchad depuis 2008. au début principalement au sud-est du pays (région du Sila et du Salamat). En février 2012 SI a fermé sa base au sud-est du pays. En même temps une évaluation a été menée dans la région du Batha au centre du pays, précisément dans le département du Fitri, suite à la crise alimentaire qui a affecté cette région après une période de sécheresse. L’évaluation a donné suite à une intervention d’urgence dans le domaine de la sécurité alimentaire et de l’EHA en mars 2012. Peu après plusieurs interventions ont eu lieu dans le Fitri, financées par ECHO, OFDA et le PAM. Il s’agit principalement de projets de courte durée ciblant la population vulnérable à l’insécurité alimentaire, à la malnutrition et aux maladies hydriques.
Ces interventions ont été orientées principalement vers un appui direct de la population vulnérable (distributions directes de vivres, foires alimentaires, cash transferts, distributions de semences et d’outils agricoles) et du référencement et dépistage actif des enfants malnutris. De plus, des activités dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement ont également été mises en place (construction/réhabilitation de points d’eau et de mini-réseaux d’eau, ATPC, sensibilisation aux bonnes pratiques hygiéniques).
Simultanément une deuxième évaluation a été menée en juin 2012, qui a permis à SI de formuler une proposition de projet axée sur la recherche de solutions durables pour renforcer la résilience de la population au vue des effets du changement climatique, qui aggravent la problématique de l’insécurité alimentaire dans la bande sahélienne à laquelle appartient la région du Batha, une zone structurellement déficitaire en production agricole. EuropeAid a financé le projet sur une durée de 36 mois à partir de septembre 2013. La zone d’intervention inclut le département de Fitri et la sous-préfecture d’Abou Hadjilidj du département du Batha-ouest. Cette intervention ne cible pas uniquement les catégories socioéconomiques les plus pauvres, mais s’oriente plutôt vers l’ensemble des communautés.
Ce support entre dans le cadre des activités du programme décrit ci-dessus qui table sur le partage et le renforcement des capacités des acteurs locaux sur les activités innovantes mises en œuvre.
Objectifs du stage
L’objectif de la mission est de renforcer la capitalisation sur deux activités phares du projet – Association Villageoise d’Epargne Crédit (AVEC) et mise en œuvre de plans de Réduction de Risques de Catastrophes (RRC) – afin de remplir les objectifs spécifiques suivants :
• Evaluer l’impact de ces deux activités sur la sécurité alimentaire des ménages.
• Construire l’expertise interne (mission Tchad et institution) et externe (acteurs de la sécurité alimentaire et de la réduction des risques de catastrophes œuvrant dans le Batha en particulier et au Tchad en général : Services déconcentrés de l’état, ONGs, Sociétés civiles) pour permettre une duplication : méthodologie, contenus pédagogiques des formations, outils d’analyse, de mise en œuvre et de suivi. Cela concernera plus précisément :
SI le temps le permet :
• Développer un outil partage d’informations essentielles auprès des services de l’Etat au niveau central et déconcentré et autres potentiels acteurs (base de données, cartographies…).
Activités attendus
Ce support se concentrera sur les deux activités pilotes du programme. Il est attendu du support les activités suivantes (liste non-exhaustive) :
Briefing au siège et sur le terrain
Définition de la méthodologie
Capitalisation sur Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit :
o Révision des documents de capitalisation mission, notamment méthodologie et support pédagogiques de formation
o Discussion avec les équipes et accompagnement lors de la mise en œuvre des activités
o Rapide évaluation de l’impact du projet sous format étude de cas auprès de quelques ménages cibles.
o Rédaction des documents de capitalisation
Fiche d’activité au format SI (annexes inclus)
Présentation de la méthodologie dans le cadre d’une restitution auprès des autorités.
o Formulation de pistes de pistes d’amélioration
- Capitalisation sur Plans de Réduction des Risques de Catastrophes :
o Révision des documents de capitalisation mission, notamment méthodologie et support pédagogiques de formation
o Discussion avec les équipes et accompagnement lors de la mise en œuvre des activités avec une attention particulière concernant :
La transition entre l’élaboration des plans RRC et leur mise en œuvre
Le lien entre les activités SI et
o Discussion avec les autorités locales
o Rédaction des documents de capitalisation
Fiche d’activité au format SI (annexes inclus)
Présentation de la méthodologie dans le cadre d’une restitution auprès des autorités.
o Formulation de pistes d’amélioration
- Débriefing : présentation des résultats du soutien aux équipes de la mission et au siège
Les livrables attendus sont :
ü 2 fiches d’activités au format SI à vocation interne sur les activités RRC et AVEC, inclus outils et support de pédagogiques de formation (scénario, outils, documents de support)
ü Une étude de cas sur les AVEC mettant en relief, dans la mesure du possible, leur contribution à la sécurité alimentaire pour diffusion externe
ü 2 présentations sur les méthodologies RRC & AVEC à destination des acteurs SAME et RRC du Batha et du Tchad en général, incluant une liste d’outils et de recommandations.
Si le temps le permet :
- Format de base de données dans un objectif de partage d’informations sur le programme concerné avec les autorités locales
Votre profil
Formation et qualification : Master en économie du développement, agro-économie, dévelopement rural
Expérience professionnelle générale : Expérience minimale (stage) dans le milieu humanitaire ou du développement
Expérience professionnel spécifique :
o Intérêt pour les problématiques sahéliennes
o Intérêt pour la Réduction de Risques de Catastrophes
o Intérêt pour les structures villageoises de crédit et d’épargne
o Connaissance du Sahel et du pastoralisme ; connaissance du contexte tchadien sahélien est un atout, notamment des problématiques de conflit agriculteur/éleveurs.
o Connaissance des approches communautaires pour assurer la gestion durable des ouvrages et des infrastructures
Qualité requises :
o Etre autonome
o Etre respectueux vis-à-vis les coutumes locaux
o Avoir un esprit ouvert
o Avoir des bonnes capacités analytiques et synthétiques
o Avoir des très bonnes capacités rédactionnelles
o Etre prêt à voyager de longues distances et à passer des nuits sur le terrain dans des conditions de bas confort
Langues : Français (parlé, écrit ++), arabe tchadien est un plus.
Autres : Possibilité de statut volontaire sur un temps plus court.
Durée et dates
Le support est attendu pour le 1er Avril 2016 pour une durée de 3 mois et se déroulera en 3 phases :
Phase I : préparation et analyse documentation et Briefings
Phase II : travail de terrain et d’enquête
Phase III : Analyse & écriture des documents – inclus le temps d’échange avec les équipes SI.
Le support s’engage à intégrer dans son planning un temps de briefing sur le terrain ainsi qu’à un débriefing sur base et en coordination. Dans la mesure du possible, un débriefing au siège doit aussi être incorporé au planning.
SI vous offrira les conditions suivantes :
SI prend en charge le billet d’avion, logement, indemnités, transport sur place, visa, assurance. *
How to apply:
Comment postuler :
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français à à Thibaut Lanteri : assisturgence@solidarites.org
La date limite pour la présentation de dossiers sera le 10 Mars 2016
Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.