Country: Chad
Closing date: 31 Mar 2016
Date de rédaction : 26/02/16
Date de prise de fonction souhaitée : Mars 2016
Durée de la mission : 10 mois
Localisation : Ati, Batha, Tchad
Que faisons-nous au Tchad ?
Solidarités International développe des projets de sécurité alimentaire et WASH au Tchad depuis 2008. Les activités ont débuté à Adé sur la frontière Soudanaise en février 2008. A partir de 2009, des activités WASH et SA sont mises en œuvre dans la région du Salamat au profit des populations locales et réfugiés centrafricains.
En février 2012, Solidarités International a terminé son retrait du Salamat (faute d’intérêt des bailleurs pour la zone) et a parallèlement démarré des activités de réponse (WASH et SA) à la crise alimentaire dans la bande Sahélienne Tchadienne, dans la province du Batha. Plusieurs programmes visant l’amélioration de l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire et le dépistage de la malnutrition, ont été mis en œuvre sur cette zone, avec le financement d’ECHO, OFDA et le PAM.
En septembre 2013, un programme intégré, à forte composante de Réduction des Risques de Catastrophes Naturelles (RRC) de 3 ans a démarrée dans la zone du Fitri/Batha Ouest. Ce projet, financé par l’Union Européenne (EuropAid), un nouveau bailleur pour SI au Tchad, a marqué le début d’un nouveau cycle de projets à Ati.
Courant 2015, s’apercevant que l’année 2016 allait particulièrement être tendue dans la zone du Fitri, en raison d’un déficit de production céréalière de 51%, un taux d'insécurité alimentaire de 51,6% et une hausse des prix des denrées alimentaires sur les marchés (ENSA, 2015), SI a proposé à la DG ECHO, un projet visant à apporter une réponse aux besoins de la soudure 2015/2016. Le projet est axé sur des actions de distribution de cash inconditionnel, référencement de la MAS et la distribution de compléments alimentaires.
Organisation de la mission
En raison d’une unique zone d’intervention de SI au Tchad en 2016, aux financements se réduisant, SI a décidé de concentrer sa stratégie d’intervention dans la région de Batha. Ainsi, depuis le mois d’octobre 2015, l’ensemble de l’équipe SI au Tchad sera basée à Ati, avec des allers-retours du Coordinateur de Terrain/Coordinateur de projet et du log/admin, à Ndjamena quand nécessaire.
L’équipe d’Ati est composée de deux responsables de programmes (Eau-Hygiène-Assainissement et Sécurité Alimentaire), d’un coordinateur terrain et des programmes, ainsi que d’un log/admin.
L’obtention du projet, financé par la DG ECHO, permettra la séparation du poste de log/admin en deux postes distincts. SI étudiera aussi la possibilité d’une présence d’une représentation à NDJ.
Descriptif du poste
Le/la responsable programme Sécurité Alimentaire/Moyens d’Existence est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération.
Il/elle est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son programme.
Il/elle est le garant de la bonne exécution et de la qualité du/des programme(s) de sécurité alimentaire mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.
Votre profil
Formation / Expérience:
- Profil technique dans le domaine de la Sécurité Alimentaire et/ou de programmes de distribution.
- Expérience d’au moins 2 ans en ONG sur des fonctions de gestion de projet,
- Expérience en Afrique de l’Ouest, région sahélienne serait un plus
Compétences et connaissances :
- Bonnes connaissances du milieu humanitaire
- Excellente maitrise du cycle de projet
- Bonnes capacités de planification, organisation
- Capacités d’anticipation et de prise de décision
- Fortes capacités d’adaptation, de compréhension
- Fortes aptitudes en pédagogie, transfert de compétence, formation.
- Connaissances des thématiques et des outils spécifiques Solidarités International,
- Compétences de coordination avec les acteurs locaux en particulier.
Qualités :
- Diplomatie, maîtrise de soi et sens de la communication
- Pragmatisme
- Disponibilité, flexibilité, autonomie
- Sens de l’organisation
- Grosse capacité de travail et résistance au stress
- Sens du travail en équipe
- Respect des us et coutumes locales
- Respect des règles sécuritaires
Autres :
- Windows (Word, Excel, Access, power point…)
- Internet et courrier électronique (Outlook Express)
SI vous offrira les conditions suivantes :
Poste salarié : à partir de 1600 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 600 euros.
SI prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!
CONTACT: Komi BANSAH, Chargé de recrutement et suivi
How to apply:
Comment postuler :
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français.
Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.