Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6503

Cameroon: Cameroun -Administrateur base (H/F) - Garoua Boulai

$
0
0
Organization: Solidarités International
Country: Cameroon
Closing date: 31 May 2016

Date de prise de fonction souhaitée : ASAP
Durée de la mission : 6 mois renouvelables
Localisation : Garoua Boulai

Que faisons-nous au Cameroun?
Depuis 2014, le Cameroun est confronté à une grave crise de réfugiés en provenance de la République Centrafricaine (RCA). En décembre 2015, plus de 250 000 réfugiés de RCA sont enregistrés au Cameroun dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord, dont plus de 150 000 arrivés depuis janvier 2014. Parmi ces réfugiés, plus de 170,000 personnes sont arrivées dans la seule région de l’Est, dispersées sur 5 sites et au sein de la communauté hôte.
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) a décidé d’ouvrir une mission au Cameroun après une évaluation menée en juin 2014, et a commencé des activités financées par le HCR en juillet 2014.
La mission s’articule aujourd’hui autour d’activités en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) dans le camp de réfugiés de Gado (Gado 1 et 2), ainsi que sur l’axe Garoua Boulai – Ndokayo dans les villages hôtes ainsi que d’activités Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME) qui prennent une place prépondérante dans la programmation 2016 de l’organisation. Par le passé, un projet Abris ainsi que des activités de sécurité alimentaire dans le cadre d’un consortium d’ONG ont permis à SI d’élargir ces secteurs d’intervention et l’aide apportée.

Organisation de la mission

Dans la région de l’Est, la coordination est basée à Bertoua, préfecture de la province de l’Est, depuis juillet 2015 et la base opérationnelle de Garoua Boulai, à 3h30 de route, compte environ 75 staffs camerounais.
L’équipe expatriée en coordination à Bertoua est composée d’un chef de mission, d’un coordinateur administratif, d’un coordinateur logistique, d’un coordinateur programme ; sur la base, elle est composée d’un coordinateur terrain, un logisticien/administrateur (dont le poste est scindé en deux à la vue du volume d’activités d’où l’ouverture du poste d’administrateur base), un Responsable Programme EHA, un Responsable d’Activité EHA et un Responsable Programme Sécurité Alimentaire.
En 2016, SI souhaite poursuivre son intervention à l’Est, en concentrant ses activités principalement sur les secteurs de la sécurité alimentaire (camp et villages hôtes), ainsi que de l’accès à l’hygiène et à l’assainissement dans le camp de Gado, afin d’atteindre la mise aux standards. Les potentiels bailleurs identifiés à ce jour, en complément des projets déjà en cours (BPRM/GIZ/ECHO) sont UNICEF, BPRM, UNHCR.
Par ailleurs, SI a intégré dans sa réflexion stratégique 2016 la volonté d’étendre ses activités dans l’Extrême Nord du Cameroun, en réponse à la crise nigériane. Pour ce faire, une partie de l’équipe de SI a conduit un diagnostic dans les secteurs de l’EHA dans le camp de réfugiés de Minawao, qui compte aujourd’hui environ 56 000 personnes. SI a soumis une proposition de projet pour travailler en EHA dans le camp de Minawao sans que celle-ci soit retenue. L’organisation poursuivra un travail d’évaluation et de proposition de projet pour se positionner à l’Extrême Nord et répondre aux besoins.
En 2016, SI prospecte avec d’autres organisations pour continuer la dynamique de consortium établie en 2015. Egalement, d’autres bailleurs identifiés seront sollicités (HCR, UNICEF notamment) pour améliorer la couverture EHA de la zone d’intervention à l’Est du Cameroun.

Description du poste :

Sous la supervision du coordinateur administratif, l’administrateur assure la gestion administrative, comptable, financière de sa base, dans le respect des procédures bailleurs et Solidarités International.
Il organise le support administratif aux programmes, est le garant de la bonne application de la politique Ressources Humaines Solidarités International et est chargé de la bonne utilisation des ressources sur sa base d’affectation.
Il appuie, suit et forme les membres de son équipe.
Responsabilités et Activités principales du poste/ Les enjeux du poste :
Les principaux challenges du poste en 2016 seront les suivants :
• Rigueur dans les processus et deadline de soumission des documents financiers de la base (suivi budgétaire, prévisionnel de trésorerie, etc).
• Cash management, paiement des taxes (CNPS, DGI) en lien avec la coordination administrative et le déménagement prévu à Yaoundé.

Votre profil :

Etudes : Formation en gestion Administration / comptabilité. Formation Admin Bioforce fortement appréciée

Expérience :

  • Expérience significative sur un poste d’administrateur
  • Expérience passée avec Solidarités International dans le domaine de l’administration fortement appréciée.
  • Expérience sur un poste d’administrateur de base en ONG avec une expérience significative dans la gestion budgétaire de cofinancement et de gestion RH
  • Connaissance du contexte haïtien très appréciée.

Connaissances spécifiques :

  • Gestion d’équipe
  • Connaissance des procédures Bailleurs
  • Connaissances des procédures Solidarités International
  • Compétence techniques indispensables : gestion de la paie, gestion budgétaire (accompagnement des Responsable programmes), gestion admin RH du staff national, gestion trésorerie
  • Bonnes compétences rédactionnelles : rédactions de narratifs budgétaires

Langue :

  • Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral, la connaissance de l’anglais serait un plus.
  • Informatique :
  • Excellente maîtrise des logiciels bureautiques en particulier le Pack Office (Word, Excel…).

SI vous offrira les conditions suivantes :

Poste salarié : à partir de 1600 € brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 450€
SI prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

CONTACT : Komi Edem BANSAH, Chargé de recrutement et suivi


How to apply:

CV + Lettre de Motivation

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=17759


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6503


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>