Country: Chad
Closing date: 03 Jan 2018
ONG COOPI
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d’un futur dans lequel soient garantis pour tous des bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d’urgence dans 50 pays, employant plus de 30.000 opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l’Europe de l’Est, COOPI favorise l’accès à l’eau et le droit à la santé et à l’instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles.
Le siège central de COOPI est à Milan, Italie, mais pour la réalisation des projets COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes.
COOPI au Tchad
COOPI met en œuvre des actions humanitaires et de développement au Tchad depuis 1994. Les premières interventions ont été réalisées à l’Est et au Sud du Tchad. Avec le démarrage de la crise au Darfour, COOPI a renforcé progressivement ses projets le long de la frontière avec le Soudan et fut l’une des premières ONG déployées dans cette zone. COOPI a ensuite mené un certain nombre de projet dans d’autres régions du pays afin de répondre aux différentes urgences humanitaires.
Les principaux secteurs d’intervention actuels sont : la prise en charge de la malnutrition, la santé maternelle et infantile (dont les violences basées sur le genre), la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles et le développement local.
La Coordination de N’Djamena s’occupe, au niveau de gestion du Pays, du monitorage, suivi et Coordination des projets. Au niveau externe, les contacts avec les autorités nationales, les Bailleurs de fonds et les représentants des autres ONGs sont garanties.
En termes de bailleurs de fonds, COOPI travaille principalement avec la délégation de l’Union Européenne, ECHO et des agences onusiennes (UNFPA, FAO, PAM, UNICEF).
CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE
Le/la titulaire du poste sera basé(e) à N’Djamena dans la base/résidence de COOPI. La situation sécuritaire dans la ville est très volatile, soit à cause d’une situation politique instable soit à cause de la présence de banditisme visant souvent les organisations internationales. Par conséquent, les déplacements à pied sont interdits et un contact téléphonique avec la base doit toujours être gardé). Un plan de sécurité est disponible pour chaque base et tous les expatriés en déplacement sont tenus à respecter les dispositions y contenues.
Durée : 6 mois
Tutor : Chef de mission
PROFIL DU CANDIDAT
- Etudes en sciences politiques, coopération international-développement des Pays. En alternative expérience dans les domaines : santé, nutrition, éducation ;
- Capacité de travail en contexte difficile, sous pression et de travail en équipe ;
- Flexibilité, rigueur et précision ;
- Très motivé à apprendre et capacité de gestion de relations à tous les niveaux dans un environnement multiculturel.
- Français courant et bon niveau d’Anglais
How to apply: