Country: Cameroon
Closing date: 31 Jan 2018
QUE FAISONS-NOUS AU CAMEROUN?
Date de publication du poste 19/12/2017
Date de prise de fonction souhaitée : ASAP
Durée de la mission : 8 mois
Localisation : Yaoundé
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) a décidé d’ouvrir une mission au Cameroun après une évaluation menée en juin 2014 sur le site de Gado, à Garoua-Boulai. Depuis 2014, le Cameroun a été confronté à une crise avec l’arrivée de réfugiés en provenance de la République Centrafricaine (RCA).
Aujourd’hui, SI poursuit son intervention à l’Est, à travers des activités en EHA et sécurité alimentaire visant le renforcement des capacités de résilience et l’autonomisation économique des populations bénéficiaires, dans le camp de réfugiés de Gado, sur l’axe Garoua Boulai – Ndokayo et dans la région de l’Adamaoua, à Keté, Djohong, Ngaoui. La stratégie d’intervention en 2017 à l’Est et dans l’Adamaoua s’inscrit dans la continuité des activités menées jusqu’à présent, avec un accent fort mis sur pérennisation, à travers le renforcement des acteurs locaux, les communes et les Comités de Gestion des Points d’Eau ainsi que l’approche filière et l’augmentation des activités génératrices de revenu dans le domaine de la SAME. D’autre part, SI souhaite développe des activités à l’Extrême-Nord afin de répondre aux besoins des populations déplacées dans cette région, suite aux incursions du groupe Boko Haram sur le territoire camerounais. Suite à différents diagnostics menés fin 2016, SI a soumis plusieurs propositions de projets, en partenariat avec ALIMA, afin d’adopter une approche intégrée visant à répondre aux problématiques de malnutrition et maladies hydriques et participer à leur prévention en fournissant des soins médicaux pédiatriques et nutritionnels d’urgence, de l’aide alimentaire et des services EHA de base pour les personnes déplacées, réfugiées et hôtes dans les districts de santé de Makary et Mada.
Organisation de la mission:
L’équipe de coordination basée à Yaoundé se compose d’un chef de mission, d’un coordinateur logistique, d’un coordinateur administratif et financier, d’une coordinatrice des programmes et d’un responsable communication et reporting.
3 bases sont actuellement ouvertes : la base de Garoua Boulai, à l’Est depuis 2014, et la base de Makary à l’Extrême-Nord depuis janvier 2017 et la base de Mokolo depuis octobre 2017.
- Le programme concerné par le poste : Tous les programmes et projets de la mission
- Taille de la mission / base (budget, nombre d’expatriés et de staff nationaux) : 18 expatriés et environ 60 nationaux
DESCRIPTIF DU POSTE
Le/La coordinateur/trice logistique de SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est en charge de la préparation, de la mise en place et du suivi des activités logistiques de la mission. A ce titre :
- Il/elle est responsable de la gestion des équipements de la mission
- Il/elle assure la mise en place des procédures et outils logistiques de SI sur la mission et veille à leur respect et à leur bonne utilisation.
- Il/elle appuie le chef de mission dans la gestion opérationnelle de la sécurité.
- Il/elle participe à la définition de la stratégie SI sur la mission
- Il/elle participe à la rédaction des projets et au dimensionnement des moyens nécessaires aux activités de SI dans le pays afin d’assurer le bon déroulement des programmes.
Il est le référent sur la mission et le lien entre le siège et la mission pour toute question en rapport avec la logistique.
Avec l’ouverture d’une 3ème base en novembre dernier (Mokolo) et le besoin de structuration, la coordination logistique est de plus en plus solliciter. Un gestionnaire logistique mission est en cours de recrutement et sera directement sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur logistique ; seul employé de Yaoundé hormis les chauffeurs de location.
Au niveau des bases, le coordinateur logistique devra accompagner 3 logisticiens bases / adjoint logistique ainsi que leurs équipes.
Contexte spécifique au poste
- Restructurer la mission
- Accompagner la mise en place du dimensionnement logistique (Structure + RH) des bases
- Accompagner la mission dans la structuration des procédures logistiques / outils logistiques / liens inter départements
- Accompagner l’ouverture de la base de Mokolo (ouverte au 1er novembre 2017)
- Accompagner l’optimisation du département logistique de la mission dans son ensemble
- Mise en place d’une stratégie approvisionnement
- Mise en place d’un parc véhicule SI
VOTRE PROFIL
Formation :
- Bioforce ou autre formation logistique humanitaire, Supply Chain Management
Expérience :
- Expérience d’au moins 3 ans en tant que logisticien base ou en coordination logistique au sein d’une organisation humanitaire. Une expérience dans des contextes d’urgence est un plus.
- Une expérience préalable avec Solidarités International serait un plus
- Expérience en gestion de la sécurité
Compétences et connaissances techniques :
- Bonnes capacités d’organisation, de planification et de priorisation
- Connaissance ou compréhension des procédures appliquées dans les ONG françaises
- Compétences en management, avec un intérêt pour la formation / et renforcement des capacités des équipes nationales et expatriées
- Compétences en Informatique serait un plus
- Maitrise du pack Office
- Compétences en management, avec un intérêt pour la formation / et renforcement des capacités des équipes nationales et expatriées
Compétences générales :
- Excellent travail en équipe notamment inter département (avec la Finance / Administration et les Programmes)
- Force de proposition
- Forte autonomie
- Capacité de réactivité
- Leadership ; bonnes capacité de coordination et d’écoute
Savoir être :
- Innovant et souple, cherche à trouver des solutions
- Réactivité et dynamisme
- Patience et diplomatie
- Bonne gestion du stress : sait gérer une charge de travail importante et travailler sous pression
- Capable de déléguer
SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES
Poste salarié : A partir de 2200 euros brut par mois, selon expérience, (2000 euros salaire de base +10% pour congés payés versés mensuellement) + Per Diem mensuel de 450 Euro
Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
CONTACT
Ieva PRAPUOLENYTE, Chargée de recrutement et Suivi
How to apply:
COMMENT POSTULER
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.