Country: Chad
Closing date: 01 Jan 2018
Contexte: Alors que le lac Tchad constitue une zone emblématique des menaces du changement climatique et de ses enjeux dans les pays pauvres, il est désormais aussi au centre d’une crise sécuritaire régionale liée non seulement aux attaques du groupe Boko Haram mais également à d’autres violences armées. Les défis de développement de la région sont multiples : politiques d’abord, mais aussi socio-économiques, écologiques et hydrologiques.
Dans le cadre de la programmation de l'Union Européenne suite au Sommet de la Valette sur la migration en décembre 2015 et la création d'un Fonds Fiduciaire d'Urgence pour l'Afrique d'une part et du sommet d'Abuja de mai 2016 au cours duquel le Président de la République a présenter l'Initiative Lac Tchad; l'Agence Française de Développement (AFD) a lancé un appel à projets « crise et sortie de crise » dédié au bassin du Lac Tchad, pour lequel un consortium de 3 ONG (ACF, CARE et Groupe URD) a été retenu.
L’objectif général du projet est de contribuer au redressement économique et au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des territoires du bassin du lac Tchad les plus impactés par le conflit, le changement climatique et autres déterminants (marginalisation, absence d’investissements, décentralisation ineffective, tensions intercommunautaires autour de l’usage des ressources naturelles).
Le projet, structuré autour de 4 piliers, dans 4 pays et sur 4 ans, est la réponse innovante et inédite que mettent en place ACF et ses partenaires.
Durée du contrat : 18 mois (renouvelable) à compter de mi-janvier 2018
Le rôle :: Le/la référent-e Redressement Economique RESILAC aura pour mission de garantir la qualité technique et la cohérence régionale des interventions relevant du redressement économique au sein du programme RESILAC. Plus précisément, vous serez en charge de :
· Assurer l’analyse contextuelle liée au programme
· Contribuer à l’orientation stratégique et l’harmonisation des approches
· Assurer l’appui technique aux équipes pays et le suivi de gestion de projets
· Garantir la qualité et la redevabilité du programme
· Superviser les équipes relevant du Pilier Redressement Economique RESILAC dans les 4 pays d’intervention
· Assurer la capitalisation, le reporting, la communication et la coordination externe
Le candidat : Vous êtes titulaire d’une formation supérieure (BAC+5) en gestion de projet humanitaire ou de développement, en économie ou en sciences sociales. Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le milieu humanitaire sur le terrain, dans des projets de développement ou des projets de transition urgence-développement. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité de proposition, d’innovation et d’adaptation à des contextes évolutifs. Vous avez une bonne capacité de synthèse et de rédaction et maîtrisez les outils informatiques (pack office) et les logiciels de gestion de projets.
Vous disposez d’une excellente capacité d’écoute, de communication et de négociation, et faites preuve de bonnes capacités d’organisation, d’autonomie et de priorisation.
Vous êtes reconnu pour vos compétences managériales et vous avez déjà travaillé en consortium multipartenaires.
Des déplacements dans des conditions difficiles (inconfort, insécurité etc.) seront à prévoir.
Votre français et votre anglais sont courants, à l’écrit comme à l’oral.
Conditions :
Rémunération de 1 947 € à 2 497 € bruts mensuels + Package RESILAC
Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement individuel ou collectif, mutuelle 5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an
How to apply: