Country: Chad
Closing date: 25 Oct 2019
I.Contexte et justification:
Le SIF est présent au Tchad depuis 2010, et a mis en œuvre dans plusieurs Provinces du pays (Kanem, Chari-Baguirmi, Hadjer-Lamis, Moyen-Chari…) des projets d’Eau, Assainissement et Hygiène, et de Sécurité Alimentaire. La stratégie EHA du SIF au Tchad est orientée vers la réduction de la vulnérabilité, et a beaucoup évolué au fur et à mesure des années. Actuellement, l’approche intégrée qui combine les dimensions de l’accès à l’eau, hygiène et assainissement, de la sécurité alimentaire, et des pratiques de soins et d’alimentation dans la compréhension et la réduction de la vulnérabilité est favorisée.
Le SIF recrute un Consultant afin de réaliser la capitalisation de ses programmes sur la thématique EHA depuis l’ouverture de la mission jusqu’à aujourd’hui.
II.Objectif général de la Consultance:
Cette consultance devra permettre au SIF d’avoir une vision plus globale et précise des projets EHA réalisés au Tchad et de leurs impacts dans un souci de redevabilité envers les bénéficiaires, les donateurs, les autorités tchadiennes et les bailleurs de fonds mais aussi dans une démarche d’amélioration continue de ses interventions.
A noter que la consultance sera réalisée de concert avec les équipes de SIF, qui seront impliquées à toutes les étapes du processus et associées à la conception des outils d’analyse des programmes EHA.
III.Objectifs spécifiques et résultats attendus:
Le travail du consultant devrait permettre de répondre aux objectifs spécifiques suivants :
OS1 : Analyse des interventions passées dans le domaine de l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) du SIF au Tchad (en se basant sur des critères de : pertinence, efficacité, l’efficience, le genre et l’équité, l’impact et la durabilité etc.).
· Faire un bilan de l’intervention du SIF dans le domaine de l’EHA au Tchad depuis le début de ses activités.
· Elaborer une cartographie projets EHA réalisés et indiquer les informations clés collectées les concernant (nbre de points d’eau, nbre fonctionnels, non fonctionnels, à réhabiliter, nbre de CGPE existants, etc…).
· Quantifier et qualifier les Comités de Gestion des Points d’Eau (CGPE) et comités sanitaires fonctionnels, non fonctionnels, à redynamiser via des visites terrain et l’appui des chefs de secteur eau concernés.
· Analyser les défis rencontrés par les acteurs-clés (les CGPE, comités sanitaires, bénéficiaires, structure Etatique) dans la gestion des ouvrages EHA.
· Identifier de façon participative des solutions et leviers potentiels et opérationnels, déjà mises en place ou non, pour relever les défis auxquels les acteurs-clés sont confrontés (les CGPE, comites sanitaires, bénéficiaires, structure Etatique).
· Prendre en compte des dynamiques de genre et l’éthique dans l’analyse de la situation EHA : contraintes et besoins spécifiques des hommes, femmes, personnes handicapées et jeunes dans la gestion des ouvrages EHA, actions spécifiques pour favoriser l’inclusion des femmes et des jeunes dans la gestion des ouvrages EHA.
· Proposer une estimation budgétaire des travaux concernant les ouvrages EHA non fonctionnels et ou à réhabiliter.
OS2 : Renforcement de la qualité et du suivi des ouvrages EHA réalisés par le SIF et ses partenaires.
· Partager avec l’équipe SIF et les partenaires l’analyse de données quantitatives et qualitatives des ouvrages EHA issues de cette consultance au fur et à mesure de la mission.
· Emettre des recommandations en se basant sur les analyses et impacts constatés
OS3 : Valorisation de la capitalisation des projets SIF au Tchad
· Rédiger un document de 10 pages maximum pour valoriser le travail du SIF au Tchad dans le domaine du WASH en valorisant les bonnes pratiques et les projets les plus efficients, énumérant les défis majeurs rencontrés et mettant en relief l’évolution de la stratégie EHA de SIF au Tchad.
· Rédiger une synthèse de 2 pages maximum afin de diffuser les informations clés vulgarisées de cette capitalisation au grand public.
IV.Approche méthodologique:
Le choix de la méthodologie est laissé à l’initiative du consultant et fera partie intégrante de sa proposition technique. C’est notamment le critère principal sur lequel sera jugée l’offre. Elle fera ensuite l’objet d’une discussion ouverte puis d’une validation par SIF. Cependant, elle devra inclure :
· Des échanges initiaux puis réguliers avec le Coordinateur programme/Coordinateur Terrain, Référent WASH au siège, et tout autre membre pertinent de l’équipe SIF (siège ou terrain).
· Une analyse des données primaires et secondaires transmises par le SIF puis collectées sur le terrain par le consultant et son équipe
· Des rencontres avec les acteurs et les partenaires clés en capitale et sur le terrain (une liste sera fournie par le SIF)
· Un processus d’analyse inclusif de l’équipe projet tout au long de la durée de la consultance, dans une démarche participative etc.
· Une mission sur le terrain avec établissement de Termes De Références spécifiques préalablement validés par l’équipe SIF du projet.
· Rédaction d’un rapport suite à chaque diagnostic terrain réalisé.
· Soumission des versions provisoires des livrables pour validation du SIF.
· Réalisation d’un atelier de restitution avec les parties prenantes (SIF, structures Etatiques, partenaires, acteurs WASH) à la fin de la consultance. Cet atelier de restitution sera organisé en lien avec le SIF.
V.Livrables:
En lien avec les objectifs spécifiques de ce contrat de consultance, les livrables attendus sont les suivants :
· Un rapport de démarrage : ce rapport proposera une synthèse de l’analyse des données transmises par le SIF concernant les différents projets menés dans le pays. Ce rapport contiendra également une proposition de stratégie en lien avec la distance géographique des projets, leur ampleur, etc… pour validation du SIF avant la phase de collecte de données terrain.
· Une base de données excel compilant les informations relatives aux projets (dates, lieux et données GPS, nombre de forages, types d’activités réalisées, budget, état du forage…)
· Une cartographie des ouvrages EHA réalisés par le SIF au Tchad avec le résumé chiffré des informations collectées disponibles (fonctionnels, non fonctionnels, à réhabiliter).
· Un rapport provisoire (date de remise à fixer dans le cadre des négociations du contrat) qui sera ensuite consolidé dans un rapport final.
· Les comptes rendus de tous les entretiens et réunions réalisées durant la consultance
· Une proposition de plan d’action de réhabilitation des ouvrages EHA non fonctionnels avec une estimation budgétaire.
· Un rapport final résumant le déroulement global de la consultance, le bilan de l’intervention du SIF au Tchad (bonnes pratiques, les principaux défis, les leviers potentiels, etc…), et inclura toutes les observations émises par les parties prenantes et tous les documents ou PV finaux validés par l’ensemble des acteurs. Ce rapport contiendra également des recommandations opérationnelles d’actions d’amélioration des interventions EHA du SIF (type de design des ouvrages EHA, spécifications techniques des ouvrages EHA adaptées au contexte, gestion durable des CGPE, Artisans réparateurs (AR), implication des structures Etatiques et des communautés…)
· Deux synthèses du rapportfinal mettant l’accent sur les bonnes pratiques et les projets les plus efficients réalisés :
la première synthèse de dix pages maximum
et la seconde d’une ou deux pages à destination du grand public pour valoriser l’intervention EHA du SIF au Tchad
L’ensemble des documents devront être produits en langue française, et contenir : une table de matière, sigle et abréviations si nécessaire, présentation des figures, police, coordonnées des contacts rencontrés, etc.
VI.Profil Requis:
· Le consultant doit être titulaire d’un diplôme universitaire (minimum Bac + 5 ans) d’ingénieur en génie civil, Hydrologie, Technologie de l’Environnement, Génie sanitaire, statistiques, ou tout autre diplôme pouvant être utile dans cette mission,
· Avoir au moins quatre années d'expérience professionnelle dans la mise en œuvre de programmes liés à l’Eau Hygiène et Assainissement,
· Avoir réalisé des consultances de capitalisation de projets humanitaires de préférence dans le domaine EHA, une connaissance du Tchad serait un plus.
· Avoir d’excellentes qualités relationnelles
· Avoir une bonne capacité dans la facilitation et l’animation d’ateliers,
· Avoir une excellente capacité rédactionnelle et de synthèse,
· Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, auto CAD ou Archi CAD et logiciel de cartographie etc.).
· Avoir la maîtrise du Français.
How to apply:
Date limite de réception des offres: le vendredi 25 octobre 2019 aux adresses suivantes:
coordoprogtchad@secours-islamique.org et CROCHET@secours-islamique.org