Country: Chad
Closing date: 30 Nov 2019
Le JRS (Service Jésuite aux Réfugiés) Afrique de l’Ouest recherche à recruter un « Education Manager » pour son bureau du Tchad.
Le Service Jésuite aux Réfugiés (JRS) est une organisation non gouvernementale catholique qui offre des services aux réfugiés et aux personnes déplacées de force dans plus de 50 pays dans le monde. Le JRS est une œuvre de la Compagnie de Jésus (les Jésuites). Comme précisé dans sa Charte, le JRS a pour mission d’accompagner, servir et défendre les droits des réfugiés et déplacés. Cette mission s’enracine dans la foi en Dieu qui est présente au cœur de l’histoire humaine, même dans ses moments les plus tragiques.
Le JRS collabore avec d’autres organisations et agences humanitaires dans le but d’accompagner les personnes déplacées de force, de leur fournir des services de qualité, et de faire connaître publiquement leur situation de telle manière que leurs droits et leur dignité soient davantage respectés. Le JRS est ouvert à la collaboration avec des jésuites, des religieux et religieuses et des laïcs de toute conviction religieuse et philosophique. Depuis sa création, le JRS a pu remplir sa mission grâce à la participation de volontaires et d’employés engages au service des réfugiés et déplacés. Pour en savoir plus sur nos activités dans le monde, visitez notre site www.jrs.net.
Le JRS remplit sa mission sous le mode d’une présence personnelle aux réfugiés ; le service offert par le JRS est toujours direct, de type pastoral, et exposé aux souffrances de la vie des réfugiés. Ceci implique parfois de travailler dans des conditions physiques exigeantes, avec du stress et des moyens limités. Par notre présence, nous essayons de soutenir l’espoir de personnes qui vivent des situations dangereuses et difficiles et qui ont toutes les raisons de désespérer.
Pour mettre en œuvre les objectifs de l’organisation, le JRS engage des personnes qui :
· sont prêtes à partager sa mission et ses valeurs,
· ont la sensibilité de comprendre la cause des réfugiés,
· sont personnellement engagées dans un esprit de service et de promotion de la justice, sont désireuses d’offrir leurs talents et leurs compétences au service des réfugiés.
DESCRIPTION DE TACHES
Région : Afrique de l’Ouest
Pays : Chad
Lieu d’affectation : N’Djamena avec des Déplacements Multiples sur le terrain.
Présentation :
Jesuit Refugee Service (JRS), œuvre de l’Association des jésuites au Tchad, est une Organisation catholique dont la mission est d'accompagner, servir et défendre les droits des réfugiés. JRS est présent au Tchad depuis janvier 2006.
Objectif général du poste :
L’objectif général du poste est d’assurer la qualité des programmes mis en œuvre par JRS au profit des bénéficiaires. Ceci en assurant un accompagnement pédagogique constant et un suivi des indicateurs de tous les projets mis en œuvre.
Objectif Spécifique :
· Accompagnement pédagogique des projets éducatifs de JRS-Tchad. Coordination avec les membres du bureau régional, bureau national et équipes de terrain pour un soutien efficace dans la mise en œuvre d’une éducation de qualité.
· Renforcement de la qualité des programmes d’éducation de JRS-Tchad, à travers l’investigation continue et la proposition des améliorations en matière d’éducation, dans le cadre des standards internationaux sur l’éducation en urgence.
· Renforcer les capacités des institutions éducatives des camps de refugiées ainsi que des équipes JRS pour la mise en œuvre d’un programme de qualité.
· Planifier et préparer les activités mensuelles à mener pour un soutien efficace des programmes scolaires dans les camps selon les projets établis.
· Renforcer les capacités des enseignants, des agents de suivis, superviseurs éducatifs, coordinateur d’objectif.
· S’assurer que le mécanisme Educatif en place permet aux élèves présenter sous la bannière JRS aux différents examens ait un taux de réussite élevé (Baccalauréat, BEF).
· Implémentation d’un plan de suivi pédagogique pour les projets mis en œuvre.
· Assurer l’appui technique pour le bon déroulement du processus d’intégration des écoles des camps de Réfugiés dans le système éducatif tchadien et à la formation qualifiante.
· Accompagnement du travail des Associations des Parents d’Élèves ; appuyer et renforcer le processus de participation communautaire. Coordination régulière avec les différents acteurs de l’Éducation au Tchad. Assurer l’échange effectif d’information, l’appui technique et le plaidoyer dans le cadre de l’action humanitaire d’éducation au Tchad entre JRS et les autres acteurs.
· Participer à l’identification des besoins en matière d’éducation dans les camps et des nouvelles opportunités.
· Proposer ou élaborer des canevas utiles pour l’évaluation des indicateurs concernant l’impact de nos projets sur la qualité de l’Éducation dans les camps.
· Développer un plan de suivi évaluation par projet et s’assurer de sa mise en œuvre conformément aux indicateurs du projet.
· Capitaliser les enseignements des différents projets et conseiller sur les mesures correctrices des points de faiblesses identifier.
Compétences Clefs :
- Adhérer aux valeurs du JRS, respecter le code de conduite et le Règlement Intérieur du JRS.
- Esprit d’équipe, esprit d'analyse solide, Sens de la discrétion et de la responsabilité ;
- Compétence avérée en écriture de projet et rapport bailleur.
- Bonne communication orale et écrite (Actif et Proactif).
- Capacité d’adaptation et de travail sous pression.
Profil :
Avoir un diplôme universitaire au minimum BAC+5 dans le domaine d’intervention. Pédagogie, Science de L’éducation ou expérience et formation assimilée.
Conditions proposées :
Durée : 1 an renouvelable selon les performances de la recrue et les disponibilités de fonds.
Période d’essai : 3 mois.
Type de contrat : Protocole d’Accord de Volontariat et Solidarité International
Lieu de travail : Est du Tchad
Statut : Expatrié
Début de mission : le plutôt possible.
How to apply:
Les dossiers de candidatures sont constitués obligatoirement de :
· Une lettre de motivation;
· Un CV actualisé portant l’adresse Skype ainsi que trois (3) personnes de références professionnelles (Nom, Organisation, Titre, Téléphone, Adresse e-mail professionnelle) ;
Les candidats intéressés devront déposer leurs dossiers au bureau national de JRS Tchad ou les envoyer à l’adresse : ba.abdoulaye@jrs.net en copiant : ahmed.maiga@jrs.net
NB:
· Le titre du poste doit obligatoirement figurer en objet du courriel de candidature (Candidature au poste d’Education Manager).
· La date limite de réception des dossiers est fixée au 30 Novembre 2019.
Tout dossier incomplet ou envoyé au-delà de cette date et heure ne sera pas traité.
JRS se réserve le droit d’ouvrir et étudier les offres au fur et à mesure de la réception.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour tests.