Le Service Jésuite aux Réfugiés (JRS) est une organisation non gouvernementale catholique qui offre des services aux réfugiés et aux personnes déplacées de force dans plus de 50 pays dans le monde. Le JRS est une œuvre de la Compagnie de Jésus (les Jésuites). Comme précisé dans sa Charte, le JRS a pour mission d’accompagner, servir et défendre les droits des réfugiés et déplacés. Cette mission s’enracine dans la foi en Dieu qui est présent au cœur de l’histoire humaine, même dans ses moments les plus tragiques.
Le JRS collabore avec d’autres organisations et agences humanitaires dans le but d’accompagner les personnes déplacées de force, de leur fournir des services de qualité, et de faire connaître publiquement leur situation de telle manière que leurs droits et leur dignité soient davantage respectés. Le JRS est ouvert à la collaboration avec des jésuites, des religieux et religieuses et des laïcs de toute conviction religieuse et philosophique. Depuis sa création, le JRS a pu remplir sa mission grâce à la participation de volontaires et d’employés engages au service des réfugiés et déplacés. Pour en savoir plus sur nos activités dans le monde, visitez notre site www.jrs.net**
Le JRS remplit sa mission sous le mode d’une présence personnelle aux réfugiés ; le service offert par le JRS est toujours direct, de type pastoral, et exposé aux souffrances de la vie des réfugiés. Ceci implique parfois de travailler dans des conditions physiques exigeantes, avec du stress et des moyens limités. Par notre présence, nous essayons de soutenir l’espoir de personnes qui vivent des situations dangereuses et difficiles et qui ont toutes les raisons de désespérer.
Pour mettre en œuvre les objectifs de l’organisation, le JRS engage des personnes qui :
- sont prêtes à partager sa mission et ses valeurs,
- ont la sensibilité de comprendre la cause des réfugiés,
- sont personnellement engagées dans un esprit de service et de promotion de la justice,
- sont désireuses d’offrir leurs talents et leurs compétences au service des réfugiés.
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Le Service Jésuite aux Réfugiés (JRS) est une organisation internationale non gouvernementale qui a pour mission d'accompagner, servir et défendre les droits des réfugiés et des personnes déplacées de force. L'organisation a été fondée en Novembre 1980 et a une présence dans plus de 50 pays. JRS engage les services aux niveaux national et régional, avec le soutien et les conseils d'un bureau international à Rome. Le style de service du JRS est humain et spirituel, travaillant dans des situations de plus grands besoins, à la recherche du bien-être à long terme des réfugiés et des personnes déplacées, sans pour autant négliger leurs besoins immédiats ou urgents. Le JRS offre des possibilités d'une grande variété de personnel, local et international, tout en maintenant un régime réaliste et localisé du salaire / allocation, d'assurance, etc.
CONDITIONS PROPOSEES
Durée : 1 an.
Période d’essai : 3 mois.
Type de contrat : Protocole d’Accord de Volontariat et Solidarité International
Base : Yaoundé
Début de mission : 1er avril 2021
Rémunération : Selon l’expérience du candidat et la grille salariale du JRS**
Autres :
1- Régime congé annuel payé: Régime congé payé : 24 jours ouvrables soit 2 jours de congé par mois;
2- Repos et récupération (R&R): pas de R&R pour le personnel basé à Yaoundé mais, trois fois au cours d’une année contractuelle, un repos compensatoire de 5 jours ouvrables est accordé après chaque trois mois sans frais ni billet.
3- Le JRS prend en charge un billet d’avion Aller-Retour du lieu de recrutement du volontaire à son lieu d’affectation en début et fin de mission.
4- Le coût du visa est supporté par JRS. Les frais engagés pour les démarches administratives en vue de l’obtention du visa sont à la charge du volontaire;
5- Assurance internationale: couverture médicale, assistance 24/24h, rapatriement.
Exigences requises pour le volontaire avant signature officielle de l’accord entre les parties :
· Produire un bilan médical complet datant de moins de trois mois.
· Produire un résultat de test PCR de non COVID-19 avant son arrivée sur le lieu de mission;
· Présenter un casier judiciaire datant de moins de trois mois;
· Fournir la copie certifiée de son dernier diplôme ainsi que du relevé de notes;
· Avoir à jour ses vaccins contre : la fièvre typhoïde, le Choléra, la méningite, les hépatites A, B et C et la fièvre jaune.
DESCRIPTION DU POSTE
Objectif général du poste
En collaboration étroite avec le/la Directeur(trice) National (e), développer et renforcer l’évaluation des besoins dans le cadre des stratégies trisannuelles, rechercher de nouvelles opportunités de financements, évaluer d’une façon objective la qualité de nos projets et superviser le travail du coordinateur de programmes afin d’améliorer notre impact en RCA et au Cameroun.
Domaines et responsabilités clés :
Développement et renforcement de l’évaluation des besoins : 20% de la charge du poste.
Suivant les orientations du/ de la Directeur(trice) National (e) ,
Organiser et gérer le processus d’évaluation des besoins par thématique, par population et/ou par territoire (approche multi-sectorielle) ;
Alimenter la réflexion stratégique sur la programmation des projets futurs ;
Renforcer la cohérence des projets en cours par des propositions de nouvelles activités ;
Formaliser et synthétiser l’évaluation des besoins dans des concept notes internes (Notes d’orientation).
Recherche de nouvelles opportunités de financements : 20% de la charge du poste
En collaboration étroite avec e/la Directeur(trice) National (e) ,
Etablir une mise à jour des "bases de données » des partenaires de financement ;
Établir une veille stratégique sur les opportunités d’appels a projet en particulier sur le Cameroun ;
Faire des recherches actives sur des occasions de financement pour les projets et la mission, y compris des projets futurs, en maintenant une bonne connaissance des opérations de JRS et du contexte humanitaire, en entretenant des relations avec les acteurs humanitaires au niveau local et en entretenant une bonne relation avec des bailleurs et une bonne connaissance de leurs stratégies;
Participer avec e/la Directeur(trice) National (e) aux réunions thématiques, stratégiques et programmatiques liées au développement des projets futurs et le représenter cote Cameroun.
Sur autorisation du / de la Directeur(trice) National (e) ,
Prendre le lead de la négociation relativement aux nouveaux contrats de financement, agir en tant que point de contact avec les partenaires financiers du JRS RCA/Cameroun et maintenir de bonnes relations avec eux ;
Produire les concepts note et propositions pour les nouveaux projets en collaboration avec le/la Directeur(trice) National (e) et l'Assistant (e) programmes dans le cas d'extension de projets en cours.
Évaluation des projets (MEAL) : 10% de la charge du poste
Procède à l’évaluation régulière des projets en cours soit dans un cadre d’exigence contractuelle soit en fonction de besoins ou d’événements spécifiques ;
Oriente le travail des équipes terrain par des comptes rendus détaillés ;
Formalise pour les équipes terrain des pistes de renforcement de capacités en fonction des déficits de compétences identifiés.
Supervision de l'Assistant (e) programmes jusqu’ à pleine maîtrise de sa fonction : 30% de la charge du poste
Surveiller les flux de trésorerie pour les projets et veiller à ce qu'ils respectent les réglementations / directives des partenaires de financement ;
Soutenir et valider en étroite collaboration avec l'équipe nationale des finances l’orientation de la préparation du budget, l'examen des dépenses du projet, ainsi que le renforcement des capacités du personnel pour assurer la responsabilité financière et la transparence.
Soutenir et valider la qualité des rapports narratifs et des suivis budgétaires produits par l’Assistant programmes qui est responsable de leurs élaborations selon les conditions contractuelles en particulier quant à l’exigence des bailleurs, le format et les délais.
En collaboration avec le/la Directeur(trice) National (e) , conseiller et orienter le travail de l'Assistant(e) programmes .
Suivi des programmes Cameroun et Centrafrique : 20% de la charge du poste
Superviser les Directeurs (trices) de projets (DP) ;
Assurer le suivi des activités projets ;
Soutenir et valider la qualité des rapports narratifs et des suivis budgétaires produits par les DP qui sont responsables de leurs élaborations selon les conditions contractuelles en particulier quant à l’exigence des bailleurs, le format et les délais ;
Faire le lien avec la direction régionale et en particulier avec le service financier et compliance.
Pour le rapportage
· Le/la Chargé(e) national(e) des Programmes rapporte au / à la Directeur(trice) National (e) .
· L’Assistant(e) Programmes rapporte au/à la Chargé (e) national(e) Programmes. Cependant les Directeurs (trices) de projets rapportent directement au/ à la Directeur(trice) national (e).
NB : Cette description du poste pourrait être révisée selon les besoins réels au moment de la prise de fonction.
PROFIL RECHERCHE
Formation :
Avoir un diplôme universitaire minimum BAC+4 dans le domaine d’intervention retenu (Sociologie, Management et Gestion de projet ou autre domaine des sciences sociales...)
Connaissances et Expérience :
Expérience pratique de la conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de programmes/projets d’urgence ou de développement ;
Au minimum trois (3) années d'expérience professionnelle dans une ONG humanitaire ou agence des NU reconnue en gestion de programmes et/ou en recherche opérationnelle ;
Expérience en évaluation, préparation de proposition et budgétisation de projets et rapports narratifs et financiers
Bonnes connaissances en application courante des logiciels Word, Excel, Pack Office, Outlook, MS Projet.
Compétences de base
· Développement et gestion de programmes axés sur les résultats
Il/elle contribue à l'atteinte des résultats par la recherche de base, l'analyse et le suivi effectif de l'exécution des projets. Ses capacités d'analyse lui permettent d'identifier les opportunités de promotion de projets et de participer à leur formulation en s'assurant que la rigueur requise par le JRS en la matière a été respectée/observée.
*
*· Innovation et promotion de nouvelles approches
Il/elle améliore les stratégies d’implémentation de projets existants, documente et analyse les stratégies innovatrices, les meilleures pratiques et les nouvelles approches sur les stratégies de sorties.
Il/elle doit être capable de s'adapter rapidement aux changements qui peuvent intervenir en cours d’exécution des projets.
**
Langues:**
Maîtrise parfaite du français (lu, écrit et parlé obligatoires) et de l’Anglais (lu, écrit et parlé obligatoires).
La connaissance d’une langue locale et/ou de l’Espagnol serai(en)t un atout.
Qualités:**
- Adhérer aux valeurs du JRS, respecter le code de conduite et le Règlement Intérieur du JRS ;
- Leadership, esprit d'analyse solide et capacité à prendre des décisions ;**
- Organisation, rigueur et respect ds échéances ;
- Résistance au stress en général et en situation d’insécurité en particulier.**
Capacité à prendre des initiatives et à apporter idées novatrices ;
Sens de la discrétion et de la responsabilité ;
Grande capacité d’adaptation à des conditions de travail et à des tâches qui peuvent changer avec la réalité du terrain ;
**
Grande capacité d’écoute et de négociation;
Bon relationnel et bonne communication.**
Excellente qualité rédactionnelle
Connaisances en gestion de projets**
Gestion d’équipe
Connaissances solide des bailleurs (UNHCR, ECHO, UE, UNICEF, BPRM…)**
Grande mobilité et flexibilité.
How to apply:
Les dossiers de candidatures (lettre de motivation et CV portant absolument adresse Skype et trois personnes de références composées d’un manager, du Responsable RH et du superviseur direct avec leurs adresses email professionnelles absolument) doivent être envoyés avec le titre du poste en objet à l’adresse suivante : abdoulaye.binate@jrs.net et avec copie à alain.rusuku@jrs.net et alberto.huertas@jrs.net
La date limite de réception des dossiers est fixée au 25 mars 2021 à 15h00.
Cependant, vu l’urgence, le JRS se réserve le droit de suspendre la réception des dossiers avant cette date s’il estime que plusieurs candidats ayant postulé ont le profil recherché.
Seuls les candidats retenus seront contactés pour un test et/ou une interview.
Tout dossier incomplet ou envoyé au-delà de la date limite de réception des dossiers sera rejeté systématiquement.
NB: Les candidatures féminines sont encouragées.