Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6503

Cameroon: Associate Community Service Officer-P2- Cameroun

$
0
0
Organization: CANADEM
Country: Cameroon
Closing date: 27 Mar 2016

CANADEM is seeking individuals with previous relevant experience who are available for an immediate deployment to Cameroun as a seconded expert with UNHCR for a 3.5 months contract

Duty Station: Batouri, Cameroun

Duration: 3.5 months

Start Date: ASAP

Position Level: P2

Required Languages: Fluent French, Fluent English is an asset

CONTEXTE

Le conflit arme en République Centrafricaine (RCA), couplé à la violence criminelle, a poussé, entre 2004-2008, quelque 87,000 Centrafricains à l’exil dans des conditions d’extrême vulnérabilité. Ces réfugiés, à 93% éleveurs nomades Mbororo musulmans, ont été accueillis dans les régions de l’Est et l’Adamaoua du Cameroun. Le HCR, le Gouvernement Camerounais et les partenaires humanitaires ont lancé une opération de réponse à cet influx de réfugiés, comprenant depuis 2008 une stratégie d’autonomisation et l’autosuffisance qui comprend aussi, dans son volet de soutien directe aux ménages, 30% de bénéficiaires de la communauté hôte, dans le souci majeur de renforcer la cohésion et la coexistence pacifique.

L’arrivée de 126,000 nouveaux réfugiés, aussi Mbororo, depuis janvier 2014, fuyant encore la violence en RCA, a changé le contexte, générant une pression importante sur les ressources naturelles (le bois de chauffe et la terre cultivable) et les services (sante et éducation) qui a engendré, dans certaines localités, une compétition entre les réfugiés et les populations hôtes, même si le niveau de conflit social reste généralement bas. Le Gouvernement, depuis 2004 et aussi pendant la crise de 2014, a accepté l’auto-installation des réfugiés dans les villages. Actuellement, 49% de ces nouveaux refugies habitent dans sept sites aménagés de réfugiés, gérés par l’HCR, et 51% dans des villages.

La population de nouveaux refugies est majoritairement composé d’enfants, avec 52.756 enfants en âge scolaire (52 % de filles). 82% de ces enfants étaient non scolarisés en arrivant au Cameroun. Dans les zones d’accueil de ces refugies, les droits de l’enfant sont relativement peu respectés non du fait de la volonté politique de l’Etat, mais bien plus des pesanteurs culturelles, de l’affaiblissement du tissu familial qui est le premier cercle de la protection de l’enfant ainsi que des facteurs économiques. Les principales problèmes de protection des enfants dans ces zones d’accueil sont : le faible taux de scolarité par rapport à la moyenne nationale du fait de la déperdition scolaire ou de la non scolarisation; l’exploitation des enfants dans des sites miniers, le travail des enfants dans le cadre de la transhumance, la non déclaration des naissances ; le mariage précoce et parfois les violences sexuelles. L’intégration de ces enfants dans le système scolaire camerounais demeure un véritable problème, étant donne leur faible niveau de scolarisation et l’insuffisante capacité, en infrastructure et enseignants, des écoles locales.

Les risques de violences sexuelles et basées sur le genre chez les réfugiés sont liés à des facteurs multiples. Dans les sites aménagés, l’exposition à la violence sexuelle est étroitement liée à la sécurité. Des agressions ont lieux lors de la collecte du bois de chauffe ou du lavage des vêtements a la rivière et dans les douches/latrines ou abris non-sécurisés. Dans plusieurs sites, les abris partagés entre familles ainsi que les abris communautaires briment l’intimité et augmente aussi le risque d’abus sexuels des enfants.

En termes de pratiques traditionnelles néfastes, les mariages précoces sont en hausse comme stratégie de survie pour les familles et de « réduction de la promiscuité » des filles. Les cas de violence domestique et de violence psychologique sont aussi à la hausse suite aux conséquences du déplacement. Cependant, suites aux sensibilisations et à la prise en charge, les femmes et les filles rapportent de plus en plus les violations de leurs droits auxquelles elles sont soumises.

RESPONSABILITES

  • Se tenir au courant des développements sociaux, économiques et culturaux qui ont de l’impact sur l’environnement de protection.
  • Participer dans des processus de consultation avec le gouvernement, les partenaires et les personnes relevant de la compétence du HCR, afin de développer et mettre en œuvre des stratégies de protection à l’approche communautaire.
  • Etablir des liens avec des initiatives inter-agence de création de capacités qui encouragent des approches participatives, communautaires et intégrant l’AGD.
  • Etablir des systèmes, y compris ceux gérés par les communautés, afin d’assurer que les cas individuels identifiés sur le terrain sont évalués et référencés, et suivi avec ProGres ou autres systèmes de gestion de cas.
  • Conseiller les unités de programme et protection, les bureaux du terrain et partenaires, en ce qui concerne l’intégration des approches participatives, communautaires et AGD dans la stratégie globale de protection.
  • Cartographier et analyser les risques de protection des communautés d’intérêt, ainsi que leurs capacités et ressources pour implémenter des initiatives de protection à base communautaire et d’autoprotection.
  • Développer, avec les partenaires opérationnels et les communautés déplacées et locales, des activités appropriées par la communauté qui visent les préoccupations sociaux, éducatifs, psycho-sociaux, culturaux, de sante, organisationnel et de moyens de subsistance, ainsi que les activités de protection de l’enfance et prévention et réponse au VSBG.
  • Organiser des séances de travail consacrées aux évaluations participatives avec les réfugiés et entretenir des consultations régulières avec les personnes relevant de la compétence du HCR à l’aide d’équipes multifonctionnelles.
  • Appuyer la planification et suivi des programmes et budgets à travers une perspective AGD.
  • Appuyer la création de capacité à l’intérieur du bureau en ce qui concerne la protection basée sur la communauté, à travers des formations et la mise en place de systèmes pour la mobilisation communautaire et la participation des personnes relevant de la compétence du HCR.
  • Appuyer et contribuer à la stratégie de communication du HCR, en mettant l’accent sur les approches participatives, basées sur la communauté et avec l’intégration d’AGD.
  • Suivre les budgets et dépenses de services communautaires, et faire le plaidoyer avec Senior Management pour l’attribution des ressources dans l’enveloppe du pays pour faire face aux besoins dans le domaine de services communautaires.

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES :

  • Diplôme universitaire supérieur en anthropologie, développement international, études reliées à la culture, Droit de l’Homme, travail social, sciences sociales, ou disciplines similaires.
  • Minimum quatre ans (deux ans avec un Diplôme universitaire du troisième cycle) d’expérience professionnel dans les domaines de services communautaires, travail social (genre, programmes de VSBG, promotion et protection de la femme, travail avec des réfugiés, etc.)
  • Excellente connaissance du français et connaissance fonctionnelle de l’anglais.

How to apply:

If you see yourself in and have all of the above-mentioned skills, please register with CANADEM before contacting us. This can be done on our website at www.canadem.ca/register . Then send an email by latest Sunday 27th at 10:30 am EST to pantiwa.naksomboon@CANADEM.ca with a with Subject Line: "Community Services Officer for Batouri" together with an updated resume, date of availability and your current location and a phone number where we can reach you. Please also forward blank referee questionnaire that can be found at www.canadem.ca/rqf to two of your references (recent supervisors preferred). Full instructions on how to complete the forms are included in the document; also please send us any evaluation report that you may have about your field work. We will be considering applications as they are received.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6503


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>