Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6503

Chad: Tchad – Chef de Mission (H/F)– Ndjamena/Ati

$
0
0
Organization: Solidarités International
Country: Chad
Closing date: 20 May 2016

Date de rédaction : 20/04/2016
Date de prise de fonction souhaitée : 01/05/2016
Durée de la mission : 9 mois. Contrat jusqu’au 31 janvier 2017.
Localisation : NDJAMENA (50%) et ATI, Région du Batha (50%)

Que faisons-nous au Tchad?

Solidarités International développe des projets de sécurité alimentaire et WASH au Tchad depuis 2008. Les activités ont débuté à Adé sur la frontière Soudanaise en février 2008 et se sont développées dans le reste du Tchad à partir de 2009.
Plusieurs programmes visant l’amélioration de l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire et le dépistage de la malnutrition, ont été mis en œuvre avec le financement d’ECHO, OFDA et le PAM.
En septembre 2013, un programme intégré, à forte composante de Réduction des Risques de Catastrophes Naturelles (RRC) de 3 ans a démarrée dans la zone du Fitri/Batha Ouest. Ce projet, financé par l’Union Européenne (EuropAid), un nouveau bailleur pour SI au Tchad, a marqué le début d’un nouveau cycle de projets à Ati.
Courant 2015, s’apercevant que l’année 2016 allait particulièrement être tendue dans la zone du Fitri, en raison d’un déficit de production céréalière de 51%, un taux d'insécurité alimentaire de 51,6% et une hausse des prix des denrées alimentaires sur les marchés (ENSA, 2015), SI a proposé à la DG ECHO, un projet visant à apporter une réponse aux besoins de la soudure 2015/2016. Le projet est axé sur des actions de distribution de cash inconditionnel, référencement de la Malnutrition Aigüe Sévère (MAS) et la distribution de compléments alimentaires.

Organisation de la mission

En 2016, SI concentre sa stratégie d’intervention dans la région de Batha. Ainsi, l’ensemble de l’équipe SI au Tchad est à ce jour basée à Ati, avec des allers-retours du Coordinateur de projet, du logisticien et de l’administratrice, à Ndjamena quand nécessaire.
L’équipe expatriée d’Ati est composée de deux responsables de programmes (Eau-Hygiène-Assainissement et Sécurité Alimentaire), d’un coordinateur des programmes, ainsi que d’un logisticien base et d’un administrateur de base.
L’obtention du projet, financé par la DG ECHO, permettra la séparation du poste de log/admin en deux postes distincts. De plus, l’augmentation du volume opérationnel en 2016 par rapport au volume prévu fait désormais ressortir le besoin d’un chef de mission, qui serait basé entre Ati et N’Ndjamena, permettant ainsi à SI de maintenir une représentation dans les instances de coordination en capitale, tout en ayant une présence fréquente à Ati pour encadrer l’équipe.

Description du poste :

Le Chef de Mission est le représentant officiel de SI au Tchad et il est responsable du bon fonctionnement de la mission. Il propose, en fonction du contexte géopolitique et humanitaire, la stratégie mission et s'assure de sa mise en œuvre une fois validée.
Il contrôle et garantit que les projets se déroulent en adéquation avec la charte de SI et dans le respect des procédures internes et contractuelles.
Il mobilise les moyens matériels et financiers nécessaires à la bonne conduite des programmes et en supervise la gestion.
Il coordonne les équipes en place et est le garant de leur sécurité sur la mission.
Il est l’interlocuteur direct et privilégié du siège de Solidarités International.

Contexte spécifique au poste :

Le rôle du chef de mission sera principalement d’encadrer l’équipe de la base d’Ati, et de leur apporter le support nécessaire pour la bonne mise en œuvre des projets ainsi que pour la capitalisation sur le travail effectué par l’organisation ces dernières années.
Une présence la moitié du temps à Ndjamena permettra néanmoins de maintenir un lien étroit avec les bailleurs de fonds, de maintenir une représentation de SI dans les instances de coordination, et d’assurer une veille humanitaire.

Ses fonctions seront :

Coordination et orientation stratégique : Suivre et analyser le contexte humanitaire, politique, culturel, social, économique
Mise en œuvre, coordonner, orienter et réviser la stratégie pays, en relation avec les politiques de l’association

Pertinence et qualité opérationnelle/suivi des opérations :
Suivi et orientation des projets pour qu’ils respectent les choix stratégiques établis tout en s’assurant de la pertinence vis-à-vis de l’évolution des besoins et du contexte, ainsi que de la qualité des actions menées selon les critères de l’association et des bailleurs de fonds ;

Gestion des ressources :

Gestion des ressources de la mission en définissant et mobilisant les ressources financières, logistiques et techniques nécessaires et en garantissant leur bonne utilisation;

Sécurité

Suivi et analyse de la situation sécuritaire du pays et des zones d’intervention et prise des décisions adéquates pour ne pas exposer équipes et moyens. Gestion des incidents sécuritaires ;

Relations bailleurs/recherche de financement

Relation bailleurs pour les projets en cours et de potentiels autres projets et recherches de cofinancements ;

Représentation et communication interne et externe

Représentation officiel de SI dans le pays auprès des intervenants de l’aide, des autorités administratives, politiques et locales, de la société civile et des médias
Participation actif aux forums humanitaires et aux réunions de coordination pertinentes
Gestion de la communication interne et externe des projets et de l’image de l’association dans le pays.

Votre profil

Formation : Formation supérieure souhaitée, généraliste ou technique. Mais l’expérience terrain est décisive pour un tel poste.

Expérience :

  • 1 à 2 ans d’expérience sur un poste de chef de mission pour une organisation humanitaire
  • Expérience en management d’équipe
    Compétences et connaissances techniques :
  • Capacités de leadership et de management
  • Excellentes capacités d’organisation, de planification et de priorisation
  • Bonne connaissance des bailleurs de fonds et excellentes capacités de négociation
  • Connaissances et compétences en analyse et gestion de la sécurité
    Savoir être :
  • Innovant et souple, capable de trouver des solutions rapidement
  • Capacité à gérer les conflits, diplomatie
  • Excellentes capacités de communication, y compris avec les autorités locales, les agences UN et les ONG humanitaires
    Langues : Une bonne maitrise du français est obligatoire ; une bonne maitrise de l’anglais est souhaitable

SI vous offrira les conditions salariales suivantes :

Poste salarié : à partir de 2300 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 600 Euros.

Solidarités International prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

CONTACT : Komi Edem BANSAH, Chargé de Recrutement et Suivi


How to apply:

Comment postuler :

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=17702

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6503


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>