Country: Cameroon
Closing date: 31 May 2016
Date de rédaction : 21/04/2016
Date de prise de fonction souhaitée : 15/05/2016
Durée de la mission : 5 mois
Localisation : Garoua Boulai
Que faisons-nous au Cameroun?
Depuis 2014, le Cameroun est confronté à une grave crise de réfugiés en provenance de la République Centrafricaine (RCA). En décembre 2015, plus de 250 000 réfugiés de RCA sont enregistrés au Cameroun dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord, dont plus de 150 000 arrivés depuis janvier 2014. Parmi ces réfugiés, environ 150 000 personnes sont arrivées dans la seule région de l’Est, dispersées sur 5 sites et au sein de la communauté hôte.
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) a décidé d’ouvrir une mission au Cameroun après une évaluation menée en juin 2014, et a commencé des activités financées par le HCR en juillet 2014.
La mission s’articule aujourd’hui autour d’activités en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) dans le camp de réfugiés de Gado (Gado 1 et 2), ainsi que sur l’axe Garoua Boulai – Ndokayo dans les villages hôtes. Un projet Abris, désormais finalisé, ainsi que des activités de sécurité alimentaire en cours dans le cadre d’un consortium d’ONG ont permis à SI d’élargir ces secteurs d’intervention et l’aide apportée.
Organisation de la mission
La coordination est basée à Yaoundé, et la base opérationnelle de Garoua Boulai, compte environ 75 staffs camerounais.
L’équipe expatriée en coordination est composée d’un chef de mission, d’un coordinateur administratif, d’un coordinateur logistique, d’un coordinateur programme ; sur la base, elle est composée d’un coordinateur terrain, un logisticien/administrateur, un Responsable Programme EHA, un Responsable d’Activité EHA et un Responsable Programme Sécurité Alimentaire.
Description du poste :
Le responsable d’activité EHA est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération.
Il est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son/ses activité(s).
Il est le garant de la bonne exécution et de la qualité de l’/des activité(s) EHA mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.
Responsabilités et Activités principales du poste/ Les enjeux du poste :
- Diagnostic et conception des projets
- Mise en œuvre et suivi opérationnel
- Capitalisation
- GRH
- Reporting / communication / représentation
Les principaux challenges du poste en 2016 seront les suivants :
- Finalisation d’un réseau d’adduction d’eau dans le camp de Gado en prenant en considération les techniques, financières et logistiques.
- Mise en œuvre des activités d’assainissement, potentiellement sur 3 financements différents.
- Mise en place d’une stratégie de promotion à l’hygiène adaptée
Votre profil :
Formation :
Haut niveau de qualification technique, de préférence en hydrogéologie.
Expérience :
· Minimum 1 ans d’expérience sur des projets EHA
· Expérience en management d’équipe (y compris recrutement et formation)
· Expérience préalable dans des contextes d’urgence ; dans des camps de déplacés / réfugiés
· Expérience préalable dans la réalisation de réseaux d’adduction d’eau souhaitée.
Compétences et connaissances techniques :
· Connaissances techniques relatives à l’EHA dans des contextes humanitaires
· Capacités de leadership et de management
· Excellentes capacités d’organisation, de planification et de priorisation
Savoir être :
· Innovant et souple, capable de trouver des solutions rapidement
· Capacité à gérer les conflits, diplomatie
· Capable à travailler sous pression
Langues : Une bonne maitrise du français est obligatoire ; une bonne maitrise de l’anglais est souhaitable (l’anglais et le français sont les deux langues officielles du Cameroun)
Autres : Approche positive et proactive de la mobilisation et de la participation communautaire
SI vous offrira les conditions suivantes :
Poste salarié : à partir de 1600 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 450 €.
SI prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!
CONTACT : Komi Edem BANSAH, chargée de recrutement et de suivi
How to apply:
Comment postuler :
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.