Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6503

Chad: ETUDE INITIALE CONNAISSANCES, ATTITUDES, PRATIQUES EN EDUCATION AUX RISQUES DANS LA REGION DU LAC TCHAD

$
0
0
Organization: Handicap International
Country: Chad
Closing date: 19 Aug 2016

HANDICAP INTERNATIONAL fondée le 19 juillet 1982 a pour objet d'aider des personnes en situation de déficience ou de handicap qu'elles qu'en soient la nature et la cause, sur le territoire national et dans toutes les régions du globe. L’organisation conduit ses actions sans discrimination politique, confessionnelle, sexuelle, raciale ou ethnique. Elle œuvre dans une stricte neutralité et impartialité. De ce fait, sa responsabilité est de penser et agir dans un souci constant de qualité, d’efficacité, du respect de l’individu et de son environnement social et culturel.

Intitulé de l’étude.

Etude initiale sur la perception du risque et le sentiment de sécurité des bénéficiaires face aux mines, restes explosifs de guerre (REG), engins explosifs improvisés (EEI) et armes légères de petit calibre (ALPC) dans la région du Lac Tchad.

Lieux concernés par l’étude

Bol, Bagasola et Liwa et les environs.

Dates et durée souhaitée de mission.

12 septembre 2016 – Fin octobre

Au moins 35 jours ouvrables, incluant :

  • Cinq jours de briefing, validation de la méthodologie et préparation de la mission HI Tchad et le Chef de projet Education aux risques ;

  • Six jours pour la mise en place d’outils de l’enquête, la formation des enquêteurs et le planning et la préparation du déploiement ;

  • Dix jours pour la collecte des données sur terrain;

  • Huit jours pour la saisie, analyse de données et le reporting final de l’étude et ;

  • Cinq jours à prévoir pour les trajets.

Présentation du projet.

Présentation programme au Tchad

Handicap International intervient au Tchad dans le cadre de Projets en appui au secteur du Déminage, l’assistance aux victimes, de la sensibilisation aux Risques de mines, Restes Explosifs de Guerre et Engins Explosifs Improvisés ainsi que dans le domaine de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Rappel de l’action

Le consortium formé par COOPI et Handicap International (HI) entend répondre aux besoins urgents d'éducation, de protection et d'appui psychosocial dans la région du Lac touchée par les actions de Boko-Haram (BH) et les mouvements de population. De nombreux enfants sont déscolarisés et sont livrés à eux-mêmes face aux menaces qui les entourent, notamment celles liées à l'enrôlement dans un groupe armé et à la présence des engins non explosés (ENE).

L'action conjointe de COOPI et de HI vise à accorder une continuité de l'éducation pour les enfants affectés par la crise humanitaire du Lac Tchad. Les réponses éducatives visent à faire participer les enfants déscolarisés et vulnérables à travers des activités d'éducation adaptées. Ces interventions contribueront à l'accroissement des capacités d'accueil des infrastructures de base, offriront une éducation de qualité pour tous et participeront à la protection des enfants contre les violences, la manipulation, le terrorisme et le danger des engins non explosés. Les bénéficiaires de cette action seront donc les enfants et adolescents, filles et garçons, incluant les plus vulnérables, les communautés et le personnel d'éducation (enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, Inspecteurs).

Le fort taux d’analphabétisme dans la région du lac reste un facteur pouvant favoriser le ralliement des adolescents à des groupes armés. Le risque est d’autant plus grand pour les enfants d’échapper aux enlèvements et autres possibles attaques perpétrées par Boko Haram.

Par ailleurs, les enfants font face à plusieurs autres problématiques de protection au sein de leur communauté tel que les mariages de jeunes filles mineures en violation de loi N° 006/PR/2015 portant interdiction du mariage des enfants, l’exploitation infantile (travail des enfants), la torture.

Face à cette situation, le consortium COOPI – HI compte assurer le renforcement de capacité des acteurs impliqués dans le système éducatif pour des interventions adéquates et parallèlement par les actions d’organisation des séances de sensibilisation aux risques de mine, REG et EEI dans la zone.

Contexte de la pollution par les mines et REG au Tchad

Le Tchad est un vaste pays affecté par la présence de mines et de restes explosifs de guerre (REG) dans de nombreuses régions du pays (frontière libyenne, frontière soudanaise, frontière nigérienne, ainsi qu’à l’intérieur du pays) suite aux différents conflits qui ont ravagé le pays. Les chiffres des personnes affectées par les mines, REG et EEI dans la zone ne sont pas connus à ce jour.

Le Tchad a manifesté à plusieurs reprises sa volonté d’intervenir dans le secteur : il est Etat partie au Traité d'interdiction des mines (Mine Banned Treaty – MBT) depuis 1999 et a signé la Convention sur les bombes à sous-munitions (Convention on Cluster Mines – CCM) en 2008. De plus, le Haut-Commissariat National de Déminage a élaboré en 2013 une Stratégie d’Action contre les Mines 2013-2017 ».

Cependant, les législations et les politiques restent insuffisantes. Ainsi, la Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH) a été signée en septembre 2012 mais n’est pas encore ratifiée et une loi – la Loi No. 007/PR/2007/ du 09 mai 2007 – portant sur la « protection des personnes handicapées » n’est pas encore mise sous décret… Enfin, un Plan d’Action National d’Assistance aux Victimes 2010-2012 (PANAV) a été élaboré en 2010 mais sa mise en œuvre a rencontré de nombreuses difficultés d’origines diverses. Ce même plan a été reconduit pour la période 2012-2014 mais a rencontré les mêmes obstacles à sa mise en œuvre.

Signalons ici en passant que, depuis avril 2016, Handicap International en collaboration avec UNICEF et le Centre National de Déminage (CND) a lancé une campagne d’éducation aux risques et la collecte des données dans la région du lac Tchad et précisément à Bol Centre et l’axe routier Bol – Bagasola. Dix points focaux communautaires et douze agents acteurs de protection de la zone ont été sensibilisés sur les risques.

C’est dans ce contexte qu’une étude initiale sur la perception du risque et le sentiment de sécurité des bénéficiaires face aux mines, REG, EEI et ALPC dans la région du Lac Tchad en lien avec les cas d’accidents et le nombre de victimes directes ou indirectes dans les zones de Bol, Liwa et Bagasola, trouve son sens en vue de faciliter la compréhension de la problématique ENE par la population, la planification des actions selon les besoins spécifiques intrinsèques aux sites et de se rendre compte du changement de comportement de populations et l’impact de nos activités à la fin du projet.

Objectifs de la mission

Basé à Bol et Bagasola, le Consultant développe la méthodologie et les outils de collecte d’informations recherchées par l’étude, participe à la sélection et gère les enquêteurs journaliers, analyse et produit le rapport final de l’étude.

Ce projet Education aux Risques est mis en œuvre dans le respect des normes de Handicap International et des obligations légales au Tchad. Le projet sera mis en œuvre en consortium avec COOPI ; le Consultant pourra donc travailler en étroite collaboration avec le personnel de COOPI à travers les Chefs de Projets HI affectés dans la zone.

Cette étude initiale a comme objectifs spécifiques de:

1) Mesurer le niveau de connaissance, les attitudes et les pratiques ainsi que la perception du risque et le sentiment de sécurité des communautés affectées par les aux mines, REG, EEI et ALPC dans la région du Lac Tchad ;

2) Identifier les groupes à risques et les comportements à risques à cibler pour de future activités d’éducation aux risques des mines, REG, EEI et ALPC ;

3) Elaborer des recommandations relatives à l’intervention (type d’activités, de messages et d’outils), en fonction des résultats identifiés lors de l’enquête

4) Produire un rapport final de l’étude qui constituera l’étude initiale de l’intervention, en vue d’une étude finale en fin de projet afin de mesurer l’impact des activités déployées.

Résultats.

Les résultats attendus par la réalisation de cette étude initiale sont les suivants ::

1) Une étude initiale sur la perception du risque et le sentiment de sécurité des communautés affectées par les mines, REG, EEI et ALPC dans la région du Lac Tchad est lancée dans la zone et les agents enquêteurs respectent le mode opératoire mis en place pour cette activité ;

2) Les résultats de cette étude initiale, contenus dans le rapport final sont considérés comme informations de références et renseigneront sur le degré du changement de comportement et l’impact de l’action dans la zone à l’issue de la tenue de l’étude finale à la fin du projet.

Méthodologie.

La méthodologie proposée à cette étude comprendra :

1) Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le Chef de projets Education aux Risques de HI, le chef de Base de HI à Bol et la Référente Technique Education aux Risques (siège) ;

2) Des séances en groupes de discussions (Focus Group Discussions) ;

3) Approche participative et inclusive impliquant tous les acteurs concernés et vivant dans les zones exposées aux risques d’ENE.

A.RESPONSABILITES ET TACHES

Responsabilités

Le consultant sera responsable de développer la méthodologie, les outils, de mettre en œuvre la collecte des données, de l’analyse et de fournir les livrables attendus. Il travaillera en étroite collaboration avec le Chef de Projet ER et les différents acteurs du secteur de la protection dans la zone d’intervention.

Taches spécifiques du consultant.

  1. Elaborer la méthodologie de l’enquête

1) Elaborer le protocole d’enquête

2) Etudier la taille et le type de l’échantillon à interviewer

3) Sélectionner les localités d’intervention

  1. Mettre en place les outils de collecte de données relatifs à l’étude:

1) Concevoir les formulaires de récolte de données sur la perception du risque et le sentiment de sécurité des bénéficiaires face aux mines, REG, EEI et ALPC et;

2) Elaborer les critères de sélection des chefs équipes et Tracer le criterium des enquêteurs à utiliser sur terrain.

  1. Organiser une formation des enquêteurs de terrain:

1) Procéder à la formation des équipes d’enquêteurs à intégrer dans l’administration des formulaires de l’étude ;

2) Analyser les difficultés de mise en œuvre de l’étude en vue de préparer les alternatives et;

3) Conjointement avec les équipes d’enquêteurs journaliers, proposer un planning de déploiement selon les axes concernés par l’étude.

  1. Déployer les enquêteurs sur terrain:

1) Elaboration du plan de déploiement des équipes d’enquêteurs ;

2) Suivi permanent des enquêteurs sur terrain pour s’assurer du respect des méthodologies arrêtées, de la sécurité pendant l’administration du questionnaire et de l’interview ainsi que la fiabilité des informations recueillies et;

3) Réorienter, le cas échéant, les enquêteurs si de cas de non conformités sont observés pendant l’étude.

  1. Saisie, vérification et analyse des informations récoltées sur terrain.

En collaboration avec les superviseurs et ou la data base de HI Bol :

1) Rassembler les formulaires de collecte de données;

2) Coordonner, avec les chefs d’équipes affectés à l’étude et ou la base de données HI Bol, la saisie des informations collectées et en vérifier la qualité;

  1. Production du rapport final de l’étude:

1) Un rapport final, incluant les informations récoltées sur la perception de risques liés aux ENE est rendu disponible et répond aux objectifs de l’étude ;

2) Le rapport contient des éléments de recommandations pour la poursuite des activités d’éducation aux risques adaptées au contexte (formations, briefings, outils, type de message, etc.)

B.MOYENS MIS A LA DISPOSITION DU CONSULTANT

1) Le Chef de Projet ER et le Chef de base HI Bol seront en appui pour la prise de contact avec les différentes parties prenantes (les autorités, les agents de sécurité, les chefs de villages et sites de regroupements, les membres de services étatiques du domaine, dans la zone concernée par l’étude) ;

2) Le Chef de Projet ER, le Chef de base HI Bol, le Chef de mission de Handicap International au TCHAD et la Référente Technique Education aux Risques (siège) seront disponibles pour tout support, apports techniques et partage de connaissances de la vision du projet et des résultats à atteindre par cette étude et ;

3) L’équipe support HI-Ndjamena et de la base HI de Bol seront au maximum disponibles pour faciliter le déroulement de l’étude.

C.Contraintes

1) La situation sécuritaire permet d’accéder à la population considérée comme échantillon et que les enquêteurs peuvent circuler librement dans les zones potentiellement contaminées par des engins explosifs;

2) La logistique est rendue disponible selon le chronogramme d’activités de l’étude;

3) De bonnes relations de travail et de collaborations entre les différents acteurs sont établies;

4) Les bénéficiaires de l’action se sentent concernées par l’activité et soutiennent l’étude;

5) Les superviseurs et les enquêteurs sont à la hauteur et à même de collecter et remonter fidèlement les informations;

6) L’expérience et la capacité d’analyse et rédactionnelle du consultant, responsable de l’étude.


How to apply:

A.QUALIFICATION REQUISE

D.1. Profil du consultant

1) Connaissance de la problématique mines, REG, ALPC et EEI, particulièrement dans le domaine de l’éducation aux risques des mines ;

2) Expérience dans la conduite d’enquête et/ou évaluation et/ou collecte de données ;

3) Expérience dans la gestion et l’analyse des informations;

4) Capacité à former les équipes et assurer le suivi des activités sur le terrain;

5) Capacité rédactionnelle et de communication sans faille ;

6) Connaissance du pays de mise en œuvre du projet est un atout et;

7) Langue de travail: français ;

D.2. Prérequis :

1) Etre titulaire de maitrise en Sciences Sociales, gestion des projets ou son équivalent

2) Maitrise des techniques de conduite de réunions, interviews et séances de sensibilisation;

3) Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point et internet), et en particulier de MS Excel.

D.3. Personnalité / Qualités :

1) Respect des échéances

2) Autonomie, diplomatie, honnêteté et rigueur

3) Bonne résistance à la pression et au volume de travail

4) Capacité à gérer et prioriser les activités du travail

Constitution du dossier :

1) Une lettre de motivation

2) Un curriculum vitae détaillé

3) Deux références récentes

4) Liste de rapports ou d’expérience dans la conduite d’études similaires (si possible)

5) Une proposition technique

6) Une proposition financière

Merci d’adresser votre dossier par email à mineactionroster@handicap-international.org

Merci d’indiquer « Candidature pour étude CAP – Lac Tchad » en intitulé de votre email.

Les candidatures de femmes et de personnes en situation de handicap sont fortement encouragées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6503