Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6503

Chad: Consultant: Conception et réalisation de supports didactiques

$
0
0
Organization: Handicap International
Country: Chad
Closing date: 07 Sep 2016

DEVELOPPEMENT DE MATERIEL IEC A DESTINATION DES ECOLES ET CENTRES D’EDUCATION NON FORMELLE DANS LE DEPARTEMENT DU MAMDI, AU TCHAD

I.PRESENTATION DE L’ACTION :

Le Consortium formé par Cooperazione Internazionale (COOPI) et Handicap International (HI) entend répondre aux besoins urgents d’éducation, de protection et d’appui psychosocial dans la région du Lac touchée par les actions de Boko Haram et les mouvements de population. Ces secteurs ne sont que peu ou pas couverts et les besoins sont extrêmement importants au sein des populations déplacées et des populations hôtes. De nombreux enfants en âge scolaire ne sont pas à l’école et sont livrés à eux-mêmes face aux menaces qui les entourent, notamment celles liées à l’enrôlement dans un groupe armé et aux engins non explosés (ENE). Les enfants vulnérables, dont ceux en situation de handicap, font face à des obstacles encore plus grands dans l’accès aux services, étant exclus d’un système déjà défaillant.

L’action conjointe de COOPI et de HI vise à accorder une continuité de l’éducation pour les enfants affectés par la crise humanitaire du Lac Tchad. Les réponses éducatives visent à faire participer les enfants déscolarisés et vulnérables à travers des activités d’éducation adaptées. Ces interventions contribueront à l’accroissement des capacités d’accueil des infrastructures de base, à offrir une éducation de qualité pour tous et participeront à la protection des enfants contre les violences, la manipulation, le terrorisme et le danger des engins non explosés. Les bénéficiaires de cette action sont donc les enfants et adolescents, filles et garçons, incluant les plus vulnérables, les communautés ciblées et le personnel d’éducation (enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs).

Dans le cadre du projet, il est prévu de mettre en place du matériel d’IEC qui va servir de support aux activités de sensibilisation en vue :

  • d’augmenter le taux de scolarisation des enfants vulnérables y compris ceux en situation de handicap.

  • de mieux protéger les enfants contre les dangers de leurs enrôlements dans les groupes armés et les abus.

Les activités seront menées avec et par les communautés en partenariat avec les services déconcentrés de l’Etat et les Ministères concernés enfin d’assurer, en cohérence avec les stratégies nationales, l’éducation et la protection des communautés.

II.Contenus des prestations de la mission

Le (la) consultant(e) aura pour mission de :

- Elaborer une méthodologie de développement de ces outils IEC incluant les différentes étapes, du diagnostic préliminaire à l’élaboration finale des outils.

  •  Mettre en œuvre le processus de développement du matériel IEC supportant les messages d’éducation inclusive et de protection des enfants face à l’ enrôlement dans les groupes armés et les autres atteintes aux Droits de l’Enfant telles que les mariages précoces et les risques qui y sont liés (ex. grossesses précoces, etc.).

Pour ce faire, le consultant devra se rendre dans 4 localités (2 villages avec écoles formelles et 2 sites pour l’éducation non formelle), recueillir auprès du public cible, des communautés et des acteurs de la zone les données et informations nécessaires sur les perceptions et les comportements cibles, les analyser en vue de définir des messages clés et une stratégie adaptés au contexte puis les adapter sous forme didactique.

La moitié des matériels IEC et des messages doit porter sur « la promotion de l’éducation et de l’inclusion des enfants vulnérables y compris ceux en situation de handicap » et l’autre moitié doit viser à protéger les enfants face l’enrôlement dans les groupes armés et les atteintes aux Droits de l’Enfant.

III.Livrables

  • Méthodologie et planning de mise en œuvre

  • Rapport de la consultation des populations cibles et des acteurs nationaux (rapports de groupes de discussion/ d’enquête/ d’ateliers, etc.) et formulation de la stratégie de création des matériels IEC

  • Prototypes des matériels IEC (versions originales et informatiques)

  • Protocole de test des prototypes et rapports de test (incluant base de données)

  • Rapports des réunions de correction et validation des matériels IEC

  • Version finale des matériels IEC (versions originales et informatiques)

IV. Durée de la prestation

La mission durera 3 mois, de début septembre à fin novembre 2016.

V.Qualifications requises

Il est attendu que le (la) consultant(e) remplisse les conditions suivantes :

· Justifier d’une expérience avérée dans la conception et réalisation de supports didactiques et IEC.

· Disposer des qualités suivantes : rigueur méthodologique et respect des délais, être force de proposition, proactivité, innovation en matière de conception de matériels IEC, qualités interpersonnelles

· Faire preuve d’une excellente communication orale et écrite en français

Seront considérés comme des atouts :

· Expérience/connaissances dans le domaine de l’inclusion, voire expérience préalable avec HI

· Connaissance des langues locales et/ou expérience de travail avec interprétariat

· Connaissance du contexte tchadien, voire du Lac Tchad

A noter que cette mission nécessite des déplacements en zones reculées.


How to apply:

Proposition de prestation

Le dossier de proposition de prestation sera composé des pièces suivantes :

  • Une note méthodologique

  • Une proposition financière

  • Un planning de réalisation

  • Un CV détaillé à jour 

  •  Liste détaillée de l’expérience en conception et réalisation de supports didactiques/IEC du consultant. (incluant lien web/échantillons/image) 

  • 2 références récentes

Contact: Julien KEMPENEERS jkempeneers@handicap-international.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6503